Borne fontaine de Château Chinon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Borne fontaine de Château Chinon est située en bordure de la rue « Des Fossés » . Sur le devant du carénage de la fontaine sont représentées les armoiries de Château Chinon : » un chêne d’or sur une terrasse ».
Les Bornes sont mises en place pour les besoins en eau des villageois de la commune, principalement pour fournir de l’eau « propre et saine » en remplacement des puits.
Entreprise générale des travaux publics… Ateliers de constructions mécaniques-moteurs-pompes. Maison principale… Paris. Charles Gibault, ingénieur-constructeur
Les anciens établissements Charles Gibaut sont fondés en 1878. La Société devient Eau et Assainissement en 1918 lorsque Pont-à-Mousson décide d’utiliser les travaux d’assainissement comme un complément de son activité traditionnelle de fonderie.
Dès le départ, elle effectue des travaux partout en France et bénéficie aussi d’une très forte implantation en Afrique, principalement pour l’adduction des eaux de l’oued Bou Redine à Bône en Algérie dès 1925.
Elle fusionne, en 1961, avec Socoman, une des filiales du groupe Pont-à-Mousson, elle devient Socea.
Elle fusionne de nouveau, en 1979, avec des entreprises de construction du groupe Pont-à-Mousson, déjà regroupées sous le nom de Balency-Briard : Balency-et-Schuhl, la Société des grands travaux en béton armé.
En 1986, la nouvelle Société Sobea fusionne avec le pôle BTP de la SGE et devient Sogea, filiale du groupe SGE, désormais Vinci.
Les Fontaines
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise.
Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.
Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées.
Toutes les couches sociales se retrouvaient à la fontaine pour prendre de l’eau, laver le linge, la vaisselle, les enfants aimaient se retrouver près de ces édifices.
Les fontaines publiques étaient l’un des symboles d’urbanisme et de civilisation, d’hygiène, de grandeur de la cité. Elles requéraient de nombreux et coûteux investissements, en travail, en argent, en entretien, un bien payé par tous pour tous.
Les volontés publiques ont amené les autorités locales à développer une politique de création de fontaines, d’abreuvoirs, de lavoirs, pour un meilleur confort et l’hygiène.
Ce fut notamment le cas en Bourgogne–Franche-Comté dès les XVIIIe – XIXe siècles. Il faudra attendre l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et les fermes pour voir la fin de la corvée d’eau journalière et l’allégement d’un fardeau multiséculaire.
De nos jours, les fontaines ont perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
Il nous en reste un très intéressant patrimoine, capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent.
Définition de fontaine : Eau vive qui vient d’une source et se répand à la surface du sol, du lieu d’où surgit cette eau. Bassin, bords, source d’une fontaine. fontaine jaillissante, intermittente, pétrifiante; aller, puiser (de l’eau) à la fontaine. Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir.
En Europe, le fontainier ou fontainier parfois désigné par la population était chargé de l’entretien, des réparations ou de dégeler la fontaine en hiver.
L’eau qui coule, évoquée par la chanson « À la claire fontaine… », le bruit du jet d’une fontaine avait la réputation d’apaiser celui qui l’entendait. « Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant des fontaines, des rivières, des cascades. Si quelqu’un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu’il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra » a écrit l’architecte Léon Battista Alberti dans De re aedificatoria. C’est un élément encore utilisé comme tel dans certains parcs et jardins et en ville.
Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une « eau vive qui sort de terre ». C’est le cas de la mythique fontaine de jouvence. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit.
« Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. » La fontaine a aussi désigné le « vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l’on garde de l’eau dans les maisons », et encore le robinet de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !
Bonne découverte d’une Borne fontaine de Château Chinon GPS 47.06488, 3.93262
Château-Chinon (Ville) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte des vitraux de l’église de la commune de Château Chinon.
Découverte du panorama du calvaire de la commune de Château Chinon.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.