Bornes des Trois-Vèvres un beau patrimoine.

Bornes des Trois-Vèvres – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Les bornes des Trois-Vèvres ont été placées devant l’église en bordure de la rue de « la place de l’église ». Deux bornes en pierre, des « bornes kilométriques », elles ont la forme d’un pavé rectangulaire avec un sommet arrondi. Récupérées lors de la réfection de la voie. Sur celles-ci nous pouvons lire des indications: « La Machine 3 kilomètres » , « La Machine 5 kilomètres ». Le village des trois Vèvres est à neuf kilomètres de la Machine par la départementale 9. Deux anciennes bornes récupérées en bordures de cette départementale 9.

Les bornes kilométriques font partie des éléments de signalisation du réseau routier français. Ces bornes routières sont implantées le long des voies de circulation. Elles avaient pour vocation de nous indiquer la catégorie et le numéro de notre route ainsi, que les noms des communes en aval de la borne, dans le sens de la marche. De nos jours, elles sont désormais plates et moulées en polyester. Ces balises sont implantées aux abords des routes principales.

L’arrêté du 24 novembre 1967 qui définit la signalisation des routes et autoroutes mentionne qu’une borne kilométrique doit comprendre au minimum : Une cartouche d’identification qui renseigne sur le type de voie sur laquelle l’usager roule, un repère kilométrique qui permet au conducteur de se repérer sur son trajet.

La couleur de la cartouche d’identification permet de repérer le type de route : Jaune pour les routes départementales. Le numéro de la voie est précédé de la lettre D. Rouge pour les routes nationales et autoroutes. Le numéro de la route est précédé de la lettre N ou A. Blanc pour les routes communales et les chemins ruraux. L’identification est composée d’une lettre C ou R. Vert pour les voies européennes et les routes forestières. Le numéro de la voie est précédé du E ou d’un F.

Les premières bornes routières connues sont les bornes qui jalonnaient les voies romaines.

Bonne découverte des anciennes bornes des Trois-Vèvres GPS 46.91131, 3.41809

Les Trois Vèvres c’est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du calvaire du cimeterre de Trois Vèvres

Découverte du couvent des Trois-Vèvres – Mémoire des Trois-Vèvres.

  • Bornes des Trois-Vèvres
  • Bornes des Trois-Vèvres
  • Bornes des Trois-Vèvres
  • Bornes des Trois-Vèvres
  • Bornes des Trois-Vèvres