Caisse d’épargne de Nevers un remarquable patrimoine

Caisse d’épargne de Nevers – Patrimoine architectural de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Caisse d’épargne de Nevers. À cette époque, il n’existe aucun organisme de dépôts ouvert à tous, la nouvelle institution est destinée aux travailleurs modestes, comblant ainsi un manque dans le paysage économique français.

L’Hôtel de la  caisse d’épargne est élevé entre 1912 et 1919 pour répondre selon l’argument de son directeur Frédéric Blandin « à l’arrivée des ateliers du chemin de fer, promesse de nouveaux travailleurs ».

Construit en style néo-gothique, elle est bâti a la place de nombreuses maisons d’habitation, c’est l’architecte Auguste Palet et le sculpteur Alix Marquet qui furent en charge de construire la caisse d’épargne en s’inspirant de l’architecture du Palais Ducal.

La création de la Caisse d’épargne marque ainsi l’avènement de la démocratisation financière. Les fondateurs souhaitent contrer les risques nés de l’essor de l’ère industrielle et notamment le paupérisme qu’il engendre.

Ils entendent, grâce à la Caisse d’épargne, offrir au plus grand nombre les moyens de bien utiliser son argent et de s’émanciper de toute dépendance matérielle. Les Caisses d’Épargne obtiennent une reconnaissance officielle en 1835 et elles deviennent «établissements d’utilité publique». Elles conserveront ce statut particulier jusqu’à la loi de 1999. La caisse d’épargne de la place Carnot est de style néo gothique, inauguré en 1910.

Les sculptures de la façade sont dues à Alix Marquet. Scènes agricoles qui symbolise l’épargne semée et récoltée. La femme à droite dans la frise des cerises à un panier percé, et l’homme peut être une poche percée ?. Pour découvrir d’autres vues de la Caisse d’épargne de la ville de Nevers.

En 1850 on ne compte plus que deux banque à Nevers.

Malgré ses allures d’hôtel particulier, l’Hôtel de la Caisse d’épargne est principalement construit entre 1912 et 1919, de façon a répondre selon l’argument de son directeur Frédéric Blandin « à l’arrivée des ateliers du chemin de fer, et la promesse de nouveaux travailleurs ». Elle est édifié en style néo-gothique, bâti a l’emplacement de nombreuses maisons d’habitation, c’est l’architecte Auguste Palet et le sculpteur Alix Marquet qui furent en charge de construire cet édifice en s’inspirant du Palais Ducal.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une des maison à colombages de Nevers – Patrimoine de Nevers.

Découverte des vitraux de la Cathédrale de Nevers – Cathédrale.

Bonne découverte de la Caisse d’épargne de Nevers – Patrimoine architectural de Nevers GPS 46.98896, 3.15763