Calvaire du cimetière de Corbigny – Croix monumentale du cimetière – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Calvaire du cimetière de Corbigny est un ouvrage en pierre calcaire de la région, il est composé d’un socle de trois marches, d’une base octogonale, sur laquelle est plantée une colonne terminée par un crucifix, sur cette colonne est fixée une statuette d’un saint. Sur la base du calvaire il est gravé : « Les habitants de Corbigny a la mémoire de ms labbé Bruey leur bon curé 1870 ». Une plaque de marbre blanc est aussi présente sur le socle sur laquelle il est inscrit : « Les habitants de Corbigny leur bon curé 1837 – 1870. Jean Baptiste Bonnot curé de Corbigny de 1884 – 1891 ».
Le calvaire du cimetière de Corbigny est situé dans le cimeterre au centre sur la gauche de celui-ci.
L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.
Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.
C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.
Avec le soutien de riches fidèles, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires, signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu.
Un phénomène de concurrence, d’émulation entre bourgs et villages.
Certains de ces monuments, construits au XXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.26513, 3.67863
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.
Découverte de la fontaine Sainte Agathe de Corbigny – Sainte-Agathe.
Bonne découverte du calvaire du cimetière de Corbigny – Patrimoine vernaculaire de Corbigny GPS 47.26513, 3.67863
Pingback: Lavoir Les Granges - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion