Chapelle d’Épiry – Chapelle de Saint Elymon d’Épiry

Chapelle d’Épiry – Chapelle de Saint Elymon d’Épiry

La Chapelle d’Épiry est placée sous le vocable de Saint Elymon, elle est placée au bord de l’Yonne sur le hameau de Chandelier, de la commune d’Épiry. Elle possédait une source miraculeuse à flanc de coteau, la source guérissait les maux de gorge, et les poumons.

La chapelle a été propriété de la famille Hemard qui effectua, des travaux de 1952 à 1954. Elle est de Plan rectangulaire de douze mètres sur six, sa toiture est en petites tuiles plate rouge de la région, son petit clocher situé en charpente est recouvert d’ardoises. La porte d’entrée est à deux vantaux.

Sa Cloche datée de 1600. Son clocher est couvert d’ardoises. Le bâtiment se compose de deux sanctuaires dos à dos (peut-être un seul divisé en deux aux XVIIe ou XVIIe siècle). La famille des barons de Füstenberg, les derniers propriétaires, qui cèdent à la commune d’ Épiry la Chapelle Saint Elymon.

La Chapelle a été construite pour un ermite, seul vestige, dans la chapelle est une fresque située dans la petite salle du fond au dessus de l’Autel.

Ancien lieu de pèlerinage, cette chapelle aurait été élevée près d’une source ayant la particularité de soigner maux de gorge et poumons, il fallait évoquer un vœu en buvant l’eau de la source, puis on jetait des branches dans la rivière.  Le lundi de la Pentecôte avait lieu un pèlerinage.

Découverte de la Tour de Vauban à Epiry

Découverte de l’Église d’Épiry

Découverte du Colombier de Sardy lès Épiry

Découverte de l’Église de Sardy lès Épiry

Epiry (nom officiel), ou Épiry, est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de la Chapelle d’Épiry GPS 47.17583, 3.74278

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.