Chapelle de Changy – Chapelle de Saint-Jacques

Chapelle de Changy – Chapelle de Saint-Jacques le Majeur

La chapelle de Changy est placée sur le haut d’une colline à forte pente sur le côté nord-ouest, ce lieu domine un large panorama sur la vallée du Trinay, ouvert du sud-ouest au nord. Son cimetière est situé sur sa gauche.

La chapelle est placée sous le vocable de saint Jacques le Majeur. Cet édifice est de plan rectangulaire, avec un clocher-porche carré. Son abside est terminée en cul de four.

Le clocher est percé sur trois faces de baies simples, il est coiffé d’un petit toit à quatre pentes couvert d’ardoises. Son portail est simple. Le clocher porte une cloche de 66 cm de diamètre en bronze, elle porte l’inscription : « J’ai esté beniste le quinziesme d’aoust 1668 j’ay eus pour parrain Francois Carpentier êcuyé et seigneur de Changy et pour marraine demoiselle Angélique Guimet fille de noble Jean Guimet et seigneur de Artel conseiller du Roy en ses conseils et maistre de la Chambre des Comptes de Paris. Date : AOUST 1668 ». Référence de la notice PM58000121 Monuments historique, 1992.

La chapelle était située sur la » via Lemovicensis » des pèlerins de Compostelle, le chemin de Saint-Didier à Champlemy, selon la tradition, ce lieu possédait un petit hospice pour le repos des pèlerins.

La chapelle possède : Une statue du XVIe siècle en pierre taillée représentant une sainte, de 69 cm de hauteur, classée MH en 1976 –Une statue du XVIe siècle en pierre taillée représentant une Vierge à l’Enfant ; l’œuvre a été mutilée classée MH en 1976 – Une statue du XVe siècle en pierre taillée représentant un évêque avec à ses pieds, un personnage – probablement « le donateur » – agenouillé avec un blason. La tête de ce dernier a été mutilée. Le tout mesure 50 cm de hauteur classé MH depuis 1976.

Bonne découverte de la Chapelle de Changy – Chapelle de Saint-Jacques le Majeur GPS 47.31314, 3.45476

Chevannes-Changy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Plan de l'église de Changy

Plan de l’église de Changy

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Chevannes Changy – Église Saint-Cyr.

Découverte du lavoir de la Picherotte de la commune de Chevannes Changy.

Découverte de l’ancienne Poste de la commune de Chevannes Changy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.