Chapelle de la maison du Morvan – Maison du Morvan

Chapelle de la maison du Morvan – Maison du Morvan

Chapelle de la maison du Morvan, la chapelle est datée du début du XIXe siècle, cette ancienne chapelle, dont seule la croix sur son toit nous rappelle quelle fut sa vocation, le compte de la Rivière fait construire cette chapelle  pour témoigner de sa volonté de garder son rang et son attachement à sa religion. Cette chapelle est en plan trapézoïdale, sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Attaqué en 1793 pendant la Révolution, le vieux manoir du XVIIe siècle situé près de la rivière «Vignan» fut vendu, puis démoli. La propriété, témoin d’un passé nobiliaire et agricole, servit alors entre 1802 et 1803 à la construction d’un nouveau château, aux Petites Fourches.

Après la démolition du vieux château Aumaire, la Chapelle de la maison du Morvan fut bâti au début du XIXe siècle, avec toutes les dépendances. La propriété de Saint Brisson est construite entre 1802 et 1803 par le comte de la Rivière, revenu d’exil d’Angleterre, où il avait fui durant la Révolution de 1789. Cet ensemble, est très innovant pour l’époque, il a été bâti selon un type de plan et d’architecture moderne d’exploitation agricole anglaise du XIXe siècle.

La Maison du Parc est devenu le centre administratif du Parc Naturel Régional du Morvan. Il s’agit d’une belle propriété de 40 hectares, elle se compose d’un ensemble de bâtiments qui regroupent les divers services du Parc.
Saint Brisson est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la chapelle de la maison du Morvan – Maison du Morvan. GPS 47.27546, 4.09856

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Saint Brisson – Église Saint Brice.

Découverte de l’étang Taureau – Plan d’eau du Taureau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.