Chapelle de Villechaud – Chapelle Sainte Brigitte

Chapelle de Villechaud – chapelle Sainte Brigitte de Villechaud

La chapelle Sainte Brigitte de Villechaud est construite à l’emplacement du château des évêques d’Auxerre, vers la fin de la révolution. Elle est dédiée à Sainte Brigitte de Suède. C’est une petite chapelle de plan rectangulaire.

Elle servit à célébrer les messes aux habitants de la campagne en attendant la reconstruction de l’église Saint-Aignan de Cosne qui était très endommagée.

Guy de Mello, évêque d’Auxerre de 1247 à 1269, fonde vers 1260 la Villa Catulli, château entouré d’une enceinte régulière.

Le Comte de Nevers Eudes de Bourgogne fait arrêter le chantier, car il menace son château de Cosne. Louis IX intervient pour autoriser la poursuite des travaux. Pris successivement par les Anglais et leurs alliés les Armagnac, il est ruiné vers 1420, il n’en reste qu’une tour présentant des archères à étrier.

Le petit clocher en charpente, recouvert d’ardoises date de 1862.

La face sud de la chapelle donnait à l’origine sur la cour intérieure du château. Elle présente également les traces de plusieurs ouvertures murées. La face ouest est dépourvue de chevet, elle était autrefois percée par une baie qui est murée.

Elle fut reconstruite vers 1738 par Georges Gasneau, curé de la paroisse Saint-Agnan de Cosne, sur les ruines de l’ancien château des évêques d’Auxerre, notamment Guy de Mello, détruit pendant la guerre de Cent Ans. Elle fut accolée à une tour du XVe siècle, qui lui servit alors de sacristie, et dédiée à Sainte Brigitte de Suède.

Saint Nicolas, patron des mariniers de Loire, y était également vénéré. Un autel qui lui était dédié fut détruit en 1792.

Sur la partie supérieure de l’ouverture murée, une belle croix fleur de lys sculptée avec, en son centre une main bénissant, elle est placée au milieu d’un trilobe. Les deux doigts indicateurs sont levés vers le ciel, symbole de consolation et d’espérance.

En dessous de la chapelle, près de la Loire, se trouve une fontaine, auprès de laquelle les femmes venaient parfois de très loin se recueillir à la Pentecôte et le 8 octobre (précédemment jour de la Sainte Brigitte) GPS 47.36962, 2.89624

Bonne découverte de la chapelle Sainte Brigitte de Villechaud GPS 47.37009, 2.89735

Cosne Cours-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte des anciennes Forges de Cosne Cours-sur-Loire.

Découverte du château fort de Cosne Cours-sur-Loire.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

 

  • Chapelle de Villechaud
  • Eglise Sainte Brigitte
  • Chapelle de Villechaud
  • Eglise Sainte Brigitte
  • Eglise Sainte Brigitte
  • Eglise Sainte Brigitte
  • Chapelle de Villechaud
  • Chapelle de Villechaud
  • Chapelle de Villechaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.