Chapelle du château de Chitry-Les-Mines – Porte de la chapelle – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
- La chapelle du château de Chitry-Les-Mines est située dans l’angle Nord-Est de la cour, le corps de la chapelle a disparu, de visible, il ne reste que la porte de style renaissance de cette petite chapelle du XVIe siècle.
- Sa porte est de style Renaissance est daté du XVIe siècle. Elles est principalement édifié en pierre de taille calcaire jaune de la région.
- Les pilastres cannelés et les chapiteaux corinthiens sont bien caractéristiques de ce style. Au-dessus de la porte d’entrée nous pouvons observer un bel oculus avec son vitrail qui éclairait l’entrée de la chapelle, de chaque côté de celui-ci deux petites baies.
- Situé en dessous de l’oculus une croix mutilée. Nous pouvons observer que ce portail a été remanié, dérangé.
- Les éléments protégé du château de Chitry-Les-Mines sont: Château (sauf parties classées) (cad. B 264) : inscription par arrêté du 12 mars 1942 ; Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour ; galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264) : classement par arrêté du 11 décembre 1987 ; Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601) : inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
- Le Château est construit sur un plan barlong, il est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni d’un corps de logis flanqué de quatre tours. La partie la plus ancienne est située à l’est où se trouvait un pont-levis, nous pouvons en observer quelques traces.
- Bonne découverte de La chapelle du château de Chitry-Les-Mines un patrimoine GPS 47.25878, 3.65069 – Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte du monument Jules Renard au village de Chitry les Mines..
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.