Château de Changy – Manoir de Changy

Château de Changy – Manoir de Changy

Le Château de Changy se trouve au sommet d’une colline. Il est placé sur un espace carré d’environ de 80 m de côté, l’on peut apercevoir au nord un petit bâtiment (la maison d’habitation) de 13 m de long sur  7 m de large auquel est accolé une tour au nord-ouest. Au sud de cet espace, les ruines d’un  gros colombier de 9 m de diamètre sont encore visibles, il a été partiellement détruit à la Révolution. Les autres bâtiments de la cour sont plus récents.

Changy était autrefois une place forte avec chapelle et cimetière, d’origine gallo-romaine. Le château a été un des fiefs vassal de la châtellenie de Montenoison.

Au XIXe siècle il est la propriété de Jean du Gué.

La famille Andras possède cette seigneurie à partir du XVe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, le dernier Andras lègue ses biens à l’hôpital de La Charité.

Situé en haut d’un coteau à très forte pente sur son côté nord-ouest, le lieu domine un large panorama sur la vallée du Trinay, ouvert du sud-ouest au nord.

Arch. du Comte de Marcy ; Flamare 1887
1526, 28 juillet – Arrêt du parlement de Paris condamnant François, Joachim et Charles du Chastel, écuyers, à être décapités pour le meurtre de François Andras, écuyer, seigneur de Changy.

Marolles, p. 133
1575 – Hommage au duc de Nevers par Annet Andras, écuyer, seigneur de Changy pour la terre et seigneurie de Changy

Barbier 1960
1626, 22 décembre – Partage entre Edme et François Andras, écuyers, seigneurs de Changy et de Serre… Audit Edme, la terre, justice et seigneurie dudit Changy consistant en maison forte, moulin banal, bois, buissons et bordelages.

Propriété privée.

Bonne découverte du Château de Changy GPS 47.31288, 3.45545

Plan du site du château de Changy

Plan du site du château de Changy

Chevannes-Changy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Chevannes Changy – Église Saint-Cyr.

Découverte du lavoir de la Picherotte de la commune de Chevannes Changy.

Découverte de l’ancienne Poste de la commune de Chevannes Changy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.