Château de la Rivière Couloutre un remarquable château

Château de la Rivière Couloutre – Manoir de Couloutre – Château de Couloutre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de la Rivière est situé au fond d’une vallée où coule le petit ruisseau du Souci qui va se jeter dans le Nohain à 500 mètres au nord-ouest de là. Le château est construit sur une plate-forme quadrangulaire de 50 m de long et de 35 m à 40 m de large. Elle est entourée par un fossé large d’une vingtaine de mètres interrompu par un pont dormant à l’ouest.

La partie nord de ce fossé est aujourd’hui comblée. Un très gros colombier se trouve au sud-ouest du site, à l’extérieur du fossé. Un grand bâtiment rectangulaire de 50 m de long et 14 m de large, occupe la moitié sud de la plate-forme. Il est flanqué de quatre tours à chacun des angles. Ce château date de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Le plan de 1644 permet de voir à quoi ressemblait le château médiéval.

Un gros donjon occupait le nord de la plate-forme. Il était peut-être même bâti sur une motte ronde. Au sud, on pénétrait dans la cour du château, ou dans la basse-cour par un pont-levis encadré de deux tours rondes. Le colombier n’a pas changé de place.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-de-Couloutre.jpg
Domaine de Couloutre

Le Château de la rivière Couloutre est daté des XIVe-XVe siècles, il est  édifié sur un ancien château fortifié du XIVe siècle, le château est de plan rectangulaire, nous pouvons encore apercevoir la base des anciennes tours. Sa toiture est principalement en ardoises.

Dans ce château de La Rivière qui est bâti vers 1650, Sœur Marie-Catherine de Baudinière, écrit une nouvelle page de l’histoire, elle est la directrice d’une école primaire.

Le château, est acheté il y a plus de 30 ans par l’abbé Schaeffer, c’est une propriété de l’association Notre-Dame de Sainte-Espérance, dans lequel ont toujours été organisés, des séminaires, des séjours de scouts, des retraites spirituelles et des réunions de jeunes Catholiques.

Château de la Rivière ayant appartenu à Bureau de la Rivière famille noble du Nivernais, puis par la fille unique de Hubert II, Baron de la Rivière marié à François de Choiseul, de la branche de Chevigny, elle est nommée Choiseul de la Rivière dont elle porte les armes.

Les de La Rivière on les retrouve en de nombreux sites, dont ils ont été les fondateurs, comme La Motte-Josserand, ou qu’ils ont obtenus par alliance: “Les Granges, Champlemy”

Le ruisseau qui alimente les douves rejoint le Nohain. Le château est restauré au XIXe siècle par la famille de Choiseul, qui l’aménage Avec des décors de stucs.

Marolles, p. 756 en 1481, mai – Lettres du Roi à Jean de la Rivière, bailli du Nivernois, pour l’établissement d’une foire au lieu de la Rivière. 1481, le 17 novembre – Lettres de Jean duc de Brabant, comte de Nevers érigeant le château de la Rivière en château châtelain avec ses dépendances

ADN, 1 E 262 en 1644, le 5 novembre – Plan en perspective des environs de la Rivière, de Couloutre à Entrains ADN, 12 L 9 en 1794, le 30 mars – Procès-verbal de la visite faite au château par Paillard pour reconnaître quels seraient les signes de féodalité qu’il conviendrait supprimer tant au dit château qu’accessoires d’icelluy conformément à la loi du treize pluviôse dernier. … Le mur de face servant de clôture à la cour lelong du fossé est garni de créneaux …… La grande tour du midi a son couronnement aux parties supérieures dans tout son pourtour garnies d’encorbellement en pierre de taille très saillant … ladite tour doit être démolie …… a pareillement remarqué qu’à l’endroit de la porte d’entrée et en face d’ycelle. il existe sur le fossé un pont de bois construit dans l’emplacement de l’ancien pont levis pourquoi estime qu’il doit être supprimé et être construit dans cet espace un arc dont les têtes seront en pierre de taille …

Bibliographie: MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos,

Couloutre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté . Une propriété privée .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’égeoir du village de Couloutre.

Découverte de la mairie de Couloutre – Hôtel de ville de Couloutre.

Découverte du prieuré de Couloutre.

Pour en découvrir un peu plus sur le château du village de Couloutre.
Bonne découverte du Château de la Rivière Couloutre GPS 47.40781, 3.23316  château de la Rivière

Ce diaporama nécessite JavaScript.