Château de Montgoublin un beau patrimoine.

Château de Montgoublin – Manoir de Montgoublin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Château de Montgoublin est situé aux abords de la départementale 9, l’édifice est daté des XVIIe-XIXe siècles, le château est principalement une magnifique résidence d’agrément, un beau manoir, qui remplace un édifice plus ancien situé sur la commune de Saint-Benin-d’Azy.

Le château possède un colombier de grande taille (ce qui montre bien l’importance du domaine). Ce fief faisait partie de la paroisse de Saint-Christophe, qui fut unie à celle de Saint-Benin. Au XIIIe siècle, les Sires d’Asnois élèvent la forteresse de Rongefer à Sauvry.

De cette seigneurie dépendaient les fiefs de Montgoublin, Azy, Mousseaux, Segoule et Valotte. C’est une maison appartenant à la famille de Saint-Phalle, le château a été la propriété de Ferdinand, marquis de Saint-Phalle, puis de son fils aîné Jacques (Aviateur rescapé de l’escadrille Normandie Niémen), et actuellement de son fils Charles. 1930 – André Marie de Saint-Phalle, banquier, père de Niki de Saint Phalle.

Le château de Montgoublin était situé au sommet d’une colline qui dominait au nord Saint-Benin-d’Azy, et au sud le ruisseau de l’étang Moussy. Il ne reste plus rien de l’ancien château sauf un colombier.

Niki de Saint-Phalle, est une célèbre plasticienne cinétique, une de ses œuvres orne la fontaine de Château-Chinon, dans la Nièvre.

Le château de Montgoublin possède de jolies écuries qui ont longtemps abrité un magnifique équipage de chasse à courre.

Niki de Saint-Phalle (Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle) et sa famille possède le château de Montgoublin.

château de Montgoublin
Plan du château de Montgoublin

Il ne reste plus rien de l’ancien château sauf un colombier. Le château actuel date entièrement des XVIII et XIXe siècles.

Niki de Saint-Phalle est née en 1930 à Neuilly-sur-Seine.

Son père fut ruiné à la suite du krach de 1929, aussi elle passa sa petite enfance chez ses grands-parents paternels dans la Nièvre.

En 1933, elle rejoint ses parents à New York et ne revient à Paris qu’en 1951.

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Saint-Benin-d’Azy, Nevers, Bégat, 1853.

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.

Saint Benin-d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté. Elle porta le nom d’Azy  sur Ixeure puis Azy-aux-Amognes.

Découverte de la fontaines de Saint Benin – d’ Azy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la ville de Lormes.

Bonne découverte du Château de Montgoublin GPS 46.97854, 3.39577

Plan crédit de l’Université de Bourgogne.