Château de Montgoublin – Manoir de Montgoublin

Château de Montgoublin – Manoir de Montgoublin

Le Château de Montgoublin est daté des XVIIe-XIXe siècles, le château est principalement une résidence d’agrément, un beau manoir ,qui remplace un édifice plus ancien situé sur la commune de Saint-Benin-d’Azy.

Le chateau possède un colombier de grande taille (ce qui montre bien l’importance du domaine). Ce fief faisait partie de la paroisse de Saint-Christophe, qui fut unie à celle de Saint-Benin. Au XIIIe siècle, les Sires d’Asnois élèvent la forteresse de Rongefer à Sauvry. De cette seigneurie dépendaient les fiefs de Montgoublin, Azy, Mousseaux, Segoule et Valotte. C’est une maison appartenant à la famille de Saint-Phalle, le château a été la propriété de Ferdinand, marquis de Saint-Phalle, puis de son fils aîné Jacques (Aviateur rescapé de l’escadrille Normandie Niémen), et actuellement de son fils Charles. Niki de Saint-Phalle, est une célèbre plasticienne cinétique, une de ses œuvres orne la fontaine de Château-Chinon, dans la Nièvre. Le Château de Montgoublin possède de jolies écuries qui ont longtemps abrité un magnifique équipage de chasse à courre. Niki de Saint-Phalle (Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle) et sa famille possède le château de Montgoublin.

château de Montgoublin

Plan du château de Montgoublin

Il ne reste plus rien de l’ancien château sauf un colombier. Le château actuel date entièrement des XVIII et XIXe siècles.

Niki de Saint-Phalle est née en 1930 à Neuilly-sur-Seine. Son père fut ruiné à la suite du krach de 1929, aussi elle passa sa petite enfance chez ses grands-parents paternels dans la Nièvre. En 1933, elle rejoint ses parents à New York et ne revient à Paris qu’en 1951.

Saint Benin-d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté. Elle porta le nom d’Azy-sur-Ixeure puis Azy-aux-Amognes.

Découverte de la fontaines de Saint Benin-d’Azy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la ville de Lormes.

Bonne découverte du Château de Montgoublin GPS 46.97854, 3.39577

Plan crédit de l’Université de Bourgogne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Niki de St Phalle n’est jamais allée au château de Montgoublin. Le château a été la propriété de Ferdinand, marquis de Saint Phalles, puis de son fils ainé Jacques ( Aviateur rescapé de l’escadrille Normandie Niemen ), puis actuellement de son fils Charles ! Je vois que sur wikipedia quelqu’un a sorti la même erreur !

    • Merci, pour ces informations, en auriez-vous d’autres sur le château et la famille de Saint Phalles, et des documents les étayant .
      Cordialement

  2. Selon la biographie de N de St Phalle par Catherine Francblin (La révolté à l’oeuvre- ed Hazan – 2014- page 27): « jusqu’en 1937 pendant la famille retourne chaque ete en France où elle partage son temps entre les châteaux de Huez et de Fillerval mais aussi le château de Cudot berceau des Saint-Phalle où se sont établis L’oncle Alexandre et sa femme ou encore le château de Montgoublin dans la Nièvre où vivent d’autres parents d’André. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.