Château de Prémery résidence des évêques de Nevers

Château de Prémery – Château des évêques de Nevers

Le château de Prémery, les évêques de Nevers, comtes de Prémery, ont fait du château leur résidence jusqu’à la fin du XVIIe siècle, Prémery avait une place fortifiée. Le village de Prémery est situé au bord de la Nièvre, au fond de la vallée, à l’endroit où celle-ci se resserre et n’est plus large que de 700 mètres. Le château est bâti sur un espace quadrangulaire de 50 à 60 m de côté. Il n’en reste que le bâtiment nord avec au nord-ouest, un porche fortifié et au nord-est, une grosse tour ronde. Mougnot écrivait en 1927 :”Son ensemble formait un quadrilatère irrégulier défendu par quatre tours d’angle, reliées entre elles par un chemin de ronde encore visible et par un fossé plein d’eau”.

Un château de plan rectangulaire, possédant a chaque extrémité une tour, il est couvert de petites tuiles plate de la région, sur prémery plusieurs tours sont à observer.

Au fil du temps, modifications, amputations, restaurations maladroites ont peu à peu défiguré l’ensemble des constructions, qui, formaient un quadrilatère entouré de fortifications avec de fortes tours. Il ne reste plus actuellement que le quart de l’édifice et quelques ruines d’ancienne fortifications. La plate-forme du château actuel a été construite au début du XIIIe siècle. Le logis a été restauré dès 1508 sur ordre de Jean Bohier et un peu plus tard, de Jacques d’Albret. La chapelle du château date du XIVe siècle. Le Porche du château de Prémery est daté du début du XIVe siècle, le logis date de 1508.

Le château est bâti sur un espace quadrangulaire de 50 mètres à 60 mètres de côté. Il n’en reste que le bâtiment nord avec au nord-ouest, un porche fortifié et au nord-est, une grosse tour ronde.

ADN, G : 1 G 083
1539 — Extrait du dénombrement du temporel de l’évêché, 1539 « … chastellenie de Premery consistant en justice haute moyenne et basse premierement le chateau ou il y a quatre tours aux quatre coins clos de murailles et fosses pontlevis une grosse tour au milieu ».

Mougnot écrivait en 1927 :”Son ensemble formait un quadrilatère irrégulier défendu par quatre tours d’angle, reliées entre elles par un chemin de ronde encore visible et par un fossé plein d’eau”.

La collégiale fut fondée par un évêque de Nevers à proximité d’un important château de sa mense épiscopale. Elle fut illustrée au XVe siècle par la présence du chanoine Nicolas Appleine, dont la réputation de sainteté attira l’attention du roi Louis XI.

La porte fortifiée donnant accès à la cour en venant de la ville est une des parties la plus ancienne édifiée au début du XIVe siècle, avec la salle des gardes début du XIIIe siècle (elle est restée sans aucune modification majeure). Son aspect massif et sévère accentue son caractère défensif. Eustache de Chéry chanoine grand-archidiacre meurt le dimanche au Château, il est vendu comme bien national à la Révolution.

AN, Q1 820
1787 — Rapport et décision sur une demande de l’évêque de Nevers relative à la démolition du château et à l’accensement de la maison … Le prélat expose que le château de Prémery est composé de deux grans corps de bâtiments dont l’un servoit anciennement de maison de campagne aux évêques de Nevers et l’autre formoit le logement du fermier. Que depuis plus d’un siècle, ils n’y habitent plus et que le logement qu’ils avoient est occupé par le fermier …

Plan du château de Prémery
Plan du château de Prémery

GPS 47.1751, 3.33152

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte 

Découverte de l’Église de Prémery

Découverte de la Maison d’Appleine de Prémery

Découverte de l’Étang de Prémery

Bonne découverte du château de Prémery GPS 47.1751, 3.33152

Ce diaporama nécessite JavaScript.