Château de Saint Vérain – Citadelle de Saint-Verain – Cité féodale – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le château de Saint Vérain et le village sont situés sur une hauteur qui domine le ruisseau de la Maloise. Saint-Vérain est un bourg castral du département. Le château est précédé de trois enceintes: La première enceinte enveloppe un parallélogramme irrégulier très allongé de l’est à l’ouest.
- Elle était accessible par trois portes défendues chacune par deux tours rondes : portes d’Alligny, de Bitry et de Saint-Amand.
- Sept tours et une importante tour carrée flanquaient les courtines. A l’intérieur de cette première enceinte se trouvaient l’église à la fois prieurale et paroissiale, le prieuré, le marché, et les maisons du village.
- Les deux autres enceintes n’avaient aucune ouverture sur le dehors.
- On pénétrait à l’intérieur de la seconde enceinte par la porte de Cosne.
- Le mur de cette enceinte possédait une tour ronde à chacune de ses extrémités et il était flanqué de deux autres tours à l’ouest de la porte de Cosne.
- La « Maison de Justice » était située dans l’enceinte.
- La troisième enceinte abritait le château, une chapelle et de nombreuses constructions adossées aux remparts, elle était défendue par dix tours.
- Prise de vue du panneau informatif de Saint-Verain. 1 – Eglise Saint Blaise. 2- Porte de l’étang et douves. 3 – hôtel dieu. 4 – ancienne maison de change. 5 – Porte de Cosne. 6 – Tour du puits et motte.
- Une partie des fondations de la chapelle seigneuriale détruite en 1828 furent mises au jour lors de fouilles. C’est à l’extrémité sud de cette enceinte qu’était le château.
- Une dernière enceinte formait chemise autour du donjon. Cinq tours rondes appuient cette ceinture qui semble t’il ne possédait aucune porte.
- Un fossé rempli d’eau s’étendait au pied du pourtour extérieur de cette muraille. Le donjon est installé sur une ancienne motte du XIIIe siècle.
- Le village de Saint-Verain, était une importante cité féodale au moyen âge, à partir de l’an mil, la baronnie de Saint-Verain est l’une des plus puissantes seigneuries de la région.
- Du IXe AU XIIe siècles le village était entouré d’une fortification en bois, c’est au XIIe siècle que la construction de la fortification en pierre débute.
- (une similitude de son plan avec celui de Margat construit en Syrie par les Croisés).
- La citadelle de Saint-Verain porte les transformations apportées dans l’art des constructions militaire de la fin du XIIIe siècle.
- Le donjon cylindrique domine une motte artificielle, qui est en soit le point le plus haut du village, il est bâti sur une importante citerne d’eau.
- Le donjon est défendu par cinq tours massives, le tout entouré de douves. Au dessous de cet imposant édifice, une première enceinte est défendue par dix tours.
- Le village de Saint-Verain était protégé, par une troisième enceinte, qui elle même protégé par des tours placées tout les 80 mètres.
- Les murs étaient d’une épaisseur allant de 2.20 à 2.80 mètres et d’une hauteur de 8 à 20 mètres au dessus du niveau du sol, et entourés de profonds fossés.
- Le Château de Saint Vérain est en cours de restauration. Le donjon (qui a plus de 800 ans) est Classé aux Monuments historiques en 1907.
- La porte de Cosne datée du IXe siècle, permet d’accéder au site du château. Les vestiges du château et son enceinte sont classés aux monuments historiques depuis 1907.
- Saint-Vérain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte Château de Saint Vérain GPS 47.47963, 3.05306.
- Un clic pour découvrir la porte de Cosne de Saint Verain. –
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
merci pour tout ce travail et la qualité de vos photos. Si vous voulez venir en prendre d’autres aux Bordes , nous serons heureux de vous rencontrer. F.Joulie
Pingback: Château de Jérusalem - Château de Saint-Vérain - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Saint Verain - Église Saint-Blaise - Nièvre Passion Nièvre Passion