Château du Bessay un château fort de Toury Sur Jour

Château du Bessay – Maison forte de Toury-sur-Jour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château du Bessay est à l’origine une maison forte qui est édifiée au XIVe siècle, le château est bâti sur un plan en U.  Le château se trouve à 2 kilomètres au sud-sud-est de l’ancienne église St Saturnin détruite en 1808 et située à l’emplacement de l’école actuelle. Il était construit sur une plate-forme quadrangulaire de 45 m de côté. Cette plate-forme était, à l’origine entourée de fossés, alimentés en eau grâce à l’une des nombreuses sources qui se trouvent autour du site. Le château est bâti en forme de U et comporte encore trois tours.

Le château du Bessay est flanqué sur chacune de ses extrémités de tours circulaires coiffées de toiture en poivrière. Le château du Bessay est entouré de douves sèches qui autrefois étaient alimentées en eau par un des étangs de la propriété, cet étang est alimenté par le ruisseau du moulin.

Le château du Bessay sera ruiné pendant la guerre de Cent Ans, il est reconstruit par un chambellan du duc de Bourbon Pierre de Bonnay, au XVe siècle.

Au XVIIIe siècle, le propriétaire est le receveur général des finances du Poitou, à l’époque cette demeure est encore d’aspect féodal. Le XVIIIe siècle étant le siècle du raffinement et de la maîtrise technique, le propriétaire décide de le faire évoluer et d’être dans l’air du temps en perçant de baies. Il supprime également le pont-levis, construit une terrasse en demi-lune à l’ouest et transforme l’aile droite. Dès cette époque, il fut créé un parc et un jardin, avec des allées arborées, des bassins et des allées d’eau. Le château fut ensuite l’objet de ventes successives. Le botaniste Ernest Germain de Saint-Pierre (1814-1882) fait de nombreuses plantations dans le parc du Bessay. Héritier du château, il enrichira la propriété du Bessay en objets d’art et documents scientifiques.
La longue allée qui mène au château est plantée d’énormes châtaigniers remarquables.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-du-Bessay.jpg
Domaine du Bessay

Les éléments protégés sont la Façade et les toitures (cad. A 280) une inscription par arrêté daté du 31 janvier 1967. Fiche Mérimée :PA00113033.

Dans le Morvan, l’hiver 1708 -1709 fit entièrement geler la plupart des ruisseaux et des étangs, en moins de quatre heures, le dégel fera apparaître des blocs de glace d’un mètre d’épaisseur.

Huchet 1936
1242, 20 avril – 1243, 11 avril — Guillaume, official de Nevers, notifie qu’Elie de Toury-sur-Jour et Isabelle sa femme ont vendu à Arnoul, seigneur de la Ferté, les droits qu’ils avaient à Tresnay et leurs biens entre Loire et Allier, sauf leur terre de Chevannes.
Marolles, p. 239
1332 — Donation de la maison de Thory-en-Surget, par Isabelle de Chatel-Perron, dame de la Ferté-Chauderon, à Jean Boelle seigneur de Villers, pour sa vie durant. Bibliographie: MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

Bonne découverte du château  du Bessay GPS 46.711902, 3.246968

Toury-sur-Jour est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.

Découverte de la croix de la commune de Toury-sur-Jour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.