Château du Marais un remarquable Manoir du Marais

Château du Marais – Manoir du Marais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château du Marais se trouve à 2,1 km au sud-est de l’église, il est situé à mi-pente de la colline qui domine à l’est la Nièvre de Saint-Franchy. Il comporte principalement un bâtiment rectangulaire de 30 m de long et 10 de large flanqué de deux tours sur sa façade nord et d’une tourelle d’escalier sur sa façade sud. Dans la cour, on observe plusieurs bâtiments d’exploitation récents.

Le Château du Marais est daté principalement de la  fin du XIVe siècle, il a été remanié aux XVIIe et XIXe siècles. Au début du XVe siècle le château appartient à Jehan de Bois Gibault, puis il passe dès 1423 dans la famille Le Tort.

En 1523, Henri Le Tort, conseiller de Marie d’Albret, comtesse de Nevers en est propriétaire.

En 1605, Henri Bolacre achète le château, puis il passe dans la famille Conrade, dès 1631, il est de retour dans la famille Bolacre.

En 1722, il devient la propriété des Dupin, puis des Chéry, des Rochefoucault-Couages, en 1811 la famille de Montrichard l’achète.

Le Marais est un fief tenu par la famille d’Anlezy, jusqu’au  milieu du XIXe siècle, la famille de Chassy, a laissée ses armoiries à plusieurs endroits du château.

Deux tours rondes flanquent le corps du logis, sur la façade Nord-Ouest. Une autre tour est placée sur la façade Sud-Ouest, celle-ci abrite un escalier en spirale. Le château est de plan rectangulaire, ses toitures sont principalement en ardoises.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Chateau-du-Marais.jpg

Le lieu dit Du Marais fait partie de la commune de Lurcy-le-Bourg, qui est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Le Marais, 1689 (reg. des fiefs). Elle faisait partie du Fief de la chatellerie de Montenoison, qui en comptait pas moins de 121.

Une propriété privée . GPS 47.14741, 3.40608

Marolles page 135 en 1323 un hommage rendu au comte de Nevers par Jean d’Anlezy, damoiseau, seigneur de Jailly et du Maretz, pour ses maisons de Jailly et du Maretz. En 1377 un hommage rendu au comte de Nevers par Agnès de Malversine, veuve de messire Jean d’Anlezy, chevalier, dame de la Lande et du Coudray, pour sa maison et la cour du Maretz, paroisse de Lurcy. Page 132 en 1386 un hommage rendu au comte de Nevers par Jean de Chassy, écuyer, au nom de Jacquette d’Anlezy, sa femme, pour le château du Maretz. Page 136 en 1406 un hommage rendu au comte de Nevers par Guyot de Chassy pour sa maison du Maretz

ADN B 28 Hôtel-Dieu de Saint-Didier le 28 mars 1569 un partage de la seigneurie du Marais: La maison seigneurialle et chastel dudiet Maraiz et pourpris d’icelle qui appartient audict Gilles de Chassy, filz ainé dudiet feu seigneur du Maraiz …la moitié de la garenne joignant ledict chastel …. Premièrement la grange profonde, estables, joignant icelle ayant boys, estangs, étant en la bassecourt, ladite basse-court close de murailles de toutes partz, aysances et appartenances d’icelle bassecourt, le jardin attenant à ladicte bassecourt aussy clos de murailles, la chapelle attenant à ladicte bassecourt avec les aisances d’icelle

Découverte de l’église Saint Gervais du village de Lurcy le Bourg.

Découverte du monument aux morts du village de Toury Lurcy.

Découverte du prieuré du village de Lurcy le Bourg – Les bâtiments conventuels.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château du Marais Manoir du Marais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.