Château Valette – Patrimoine de la commune de Nuars

Château Valette – Manoir de Valette – Patrimoine de Nuars

Le Château Valette est daté de 1860. Monsieur Edme Valeix né à Nuars en 1816, il à 26 ans lorsqu’il part pour Paris en 1842 comme maçon, il y trouve fortune dans la construction des grands boulevards. (les villageois racontent qu’il aurait trouvé un trésor dans la capitale, lors de travaux de voirie). Pour échapper à la crise sous le second Empire, de l’effondrement des cours du bois, de nombreux artisans nivernais, terrassiers, maçons, entrepreneurs, sont attirés par les grands chantiers parisiens.

De simple maçon il devient rapidement chef d’équipe, il décide de devenir entrepreneur et il fait vite fortune, en 1859 il fait un don de 1 000 francs à la commune de Nuars, c’est a cette époque pas moins de deux années de salaire d’un terrassier.

Revenu au pays, Valette entreprend la construction du château dans lequel il engloutit toute sa fortune. Le château est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises.

Ruiné, il est contraint de vendre l’ensemble du domaine en 1895, à l’âge de 80 ans.

Le logis de plan massé, précédé d’un portail en fer forgé, est flanqué de deux corps latéraux situés en avancée sur la façade antérieure. Les deux façades ordonnancées sont distribuées par un escalier en fer à cheval.

De vastes communs s’étendent au nord et la ferme du château, à l’arrière du logis, ce trouve un magnifique colombier à cinq pans en bordure de rue inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Le Château possède un portail en fer forgé remarquable, ainsi que sa clôture. La demeure est dotée de deux corps latéraux en avancé sur la façade. Un escalier en forme de fer à cheval sur le devant de la demeure les initiales E et V sont intégrées au décor de la balustrade en pierre de l’escalier .

Le manoir est principalement daté du 3 ème quart du XIXe siècle. Son Auteur Monsieur Valeix Edme, dit : Valette (auteur commanditaire, entrepreneur de maçonnerie).

Le Château Valette est placé sur la départementale 42. Une propriété privée.

Nuars est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du lavoir de Nuars sur l’Armance – Lavoir de la Nièvre.

Découverte de l’église de Nuars – Église Saint-Symphorien.

Découverte de la Chapelle de Bonneçon – Patrimoine de Nuars.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château Valette – Patrimoine de Nuars GPS 47.38379, 3.69156

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.