Cimetière de Marigny l’Église – Résistances en Nivernais Morvan – Drame de Mazignien – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Au Cimetière de Marigny l’Église se dresse une stèle en mémoire des soldats alliés morts pour la France, sur la stèle il est inscrit : « Gloire et reconnaissance a nos amis les aviateurs Anglais et Américains et au vaillant soldat Russe tombés glorieusement sur le sol de la commune de Marigny l’ Église le 18 juillet 1944 pour notre délivrance ».
Lt. Davis A Michelson —S/lt John P. Shaw, Jr. – S/lt. Donald C.Boyde —S/lt. Melvin Woiss – Sgt. Arnold Marinoff —Sgt. William L. Hovanec —Sgt/c. Duncan L. Patterson —Sgt. Enoch K. Wooten, Jr.
Deux avions qui venaient apporter le ravitaillement nécessaire aux opérations de la Résistance, l’un anglais, l’autre américain, se sont percutés au-dessus du hameau de Mazignien. Le Halifax anglais qui se déportait en direction des Coutolles a pris feu en vol. L’avion s’est écrasé à environ 150 m des maisons.
Le B 24 américain a explosé en touchant le sol près de la route du Meix de Chalaux. Quinze jeunes hommes sont morts dans la collision. Leurs dépouilles sont restées huit jours au milieu des bois du Morvan, les nazis ayant interdit de les ramasser.
Le parc du Morvan à créer un « chemin de mémoire » pour mettre en lumière ces lieux de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1940 et 1944, la Nièvre, le Morvan ont développé toutes formes de résistance. En 1944, les forêts morvandelles accueillaient près de 10 000 résistants. Les sites qui ont été aménagés dans ces « chemins de mémoire » sont : Saint-Brisson (stèle de la croix Grenot, cimetière, musée), Montsauche les Settons (mairie, stèle de la Verrerie), Dun les Places (église, cimetière, stèle de Vermot), Ouroux en Morvan (mairie, cimetière de Couezon), Marigny l’Église (stèle de Mazignien, cimetière).
Chalaux (ferme des Goths), Plainefas (stèle), Lormes (Mairie), Saint-Agnan (chapelle), Chaumard (cimetière, maquis, bord de route), Moux (monument de la résistance, maquis des Fiottes).
Marigny l’Église se situe à la limite du « Morvan des bocages » et du « Morvan de la grande forêt », et fait partie de son parc naturel régional, et fait aussi partie du canton de Lormes. À 450 m d’altitude, le lieu est à la limite des premiers contreforts de la « montagne morvandelle ».
Carte des Aérostèles lieux de mémoire aéronautiques.
Marigny l’Église est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du cimetière de Marigny l’église GPS 47.35988, 3.93416
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château de Marigny l’Église.
Découverte de l’église de Marigny l’ Église.
Pingback: Lavoir de Chalaux - Lavoir du Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Maquis Camille au Merle - La Résistance en Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Marigny l’Église - Manoir de Marigny-l’Église - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Stèle du Maquis Napo - Résistance Nivernaise - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument de la résistance à Clamecy - Résistance - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer un patrimoine