Cloche de Saint Quentin sur Nohain un patrimoine

Cloche de Saint Quentin sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Une Cloche de Saint Quentin sur Nohain celle-ci a été retrouvée dans le grenier de la mairie du village. Deux autres cloches sont placées dans le clocher de l’église.

Un emplacement lui a été fabriqué sur le dessus d’un mur.

La cloche porte le numéro 1240 elle est en bronze. Elle est fondue dans la fonderie de J G. Goussel Jne à Metz en 1863. M. Luc Carre est son parrain, Jeanne Élisabeth Leteur est sa marraine.

Joseph Goussel (1825-1888) – Les « Saintiers » sont appelés, dans le langage populaire « CLOCHETIERS » ou « CLOCHETIAUX », ce sont les fondeurs de cloches.

Son métal du Bronze, (de l’airain c’est bronze composé généralement en France de 78 % de cuivre et 22 % d’étain, un alliage utilisé en France pour la fonte de cloches est aussi appelé familièrement « Potain » par les fondeurs. La température de coulée est de 1 180 °C.

Ancienne cloche de l'église de Metz-le-Comte
Nièvre Passion

Une cloche c’est un instrument de musique fait de métal, creux, ouvert, destiné à l’émission d’un son.

La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens et les Phéniciens ont également fourni de nombreuses clochettes.

Les premiers Chrétiens en firent un symbole d’appel et de ralliement messianique : le Signum. Selon la tradition, Saint Paulin (353 – 431), Évêque de Nôle (Italie, Campanie), introduisit l’usage des cloches dans l’Église et leur sacralisation. Il est, avec Sainte Barbe, le saint patron des fondeurs de cloches.

L’article 27 de la loi du 9 décembre 1905 a entendu maintenir aux sonneries des cloches des églises leur affectation principale au service du culte, et a confié au maire le soin de régler les sonneries des cloches, par arrêté municipal.

Les cloches des églises permettent de transmettre des messages au travers leurs sonneries: la sonnerie horaire, du couvre-feu, de l’angélus, des Offices religieux, de l’Alerte (le tocsin), l’abandon d’un enfant, le glas, la convocation.

La Société Française de Campanologie a édité en 2012 un guide pour l’élaboration d’une ordonnance de sonnerie de 24 pages présentant quelques principes à respecter et donne des exemples d’ordonnance en fonction du nombre de cloches que contient le clocher (de 3 à 7 cloches de volée).

Saint Quentin sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de cloche de Saint Quentin sur Nohain GPS 47.34776, 3.02336

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Saint Quentin sur Nohain – Patrimoine religieux.

Découverte de la croix du village de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte du monument aux morts du village de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte de l’église de Saint Martin sur Nohain – Église Saint-Martin.

  • Cloche de Saint Quentin sur Nohain
  • Cloche de Saint Quentin sur Nohain
  • Cloche de Saint Quentin sur Nohain
  • Cloche de Saint Quentin sur Nohain
  • Cloche de Saint Quentin sur Nohain