Crôt de Malicorne d’En Bas – Patrimoine naturel

Crôt de Malicorne d’En Bas – Patrimoine naturel

Le Crôt de Malicorne d’En Bas est situé en bordure d’un des virages de la départementale 237 qui mène au hameau de Malicorne d’en Bas. Un paisible endroit pas très loin de la route des près de l’abîme (départementale 153).

Un Crôt dans notre région désigne fréquemment de petites pièces d’eau de forme allongée. Une rétention d’eau, alimentée par une petite source, par des eaux de pluie. Un mot typiquement morvandiau qui désigne une mare, car dans le Nivernais, dans le Morvan, la mare se nomme aussi Crôt, un terme qui s’applique à une fosse, une cuvette et qui désigne aussi un abreuvoir dans la Nièvre, un mot que l’on retrouve dans notre précieux dictionnaire régional, la mare peut aussi s’appeler marchais.

Malicorne d’En Bas est un hameau de Bitry qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Le patrimoine naturel, est comme le patrimoine culturel et architectural, un bien commun, mais encore relativement épargné par l’empreinte de l’Homme, à gérer en conséquence et à léguer aux générations futures. Les services écosystémiques qu’il génère peuvent être considéré comme un patrimoine immatériel.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Bitry – Lavoir de la Nièvre.

Découverte de la Chapelle Saint Marc du village de Bitry.

Bonne découverte du Crot de Malicorne d’En Bas GPS 47°28’54.9″N 3°06’02.7″

Ce diaporama nécessite JavaScript.