Église d’Empury – Église Saint Laurent

Église d’Empury – Église Saint Laurent

L’Église d’Empury est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Laurent, elle était autrefois dédiée à saint Blaise et à la Vierge, elle est datée des XIe-XIIe-XVIe siècles, bâtie de plan rectangulaire. L’église paroissiale Saint Laurent est remaniée aux XVIe et XIXe siècles.

Elle possède deux travées oblongues, elles sont plus large que la nef du chœur voûtées sur membrures prismatiques, pénétrant des colonnes engagées, les clefs sont décorées de feuillages.

La Nef de l’église d’ Empury est non voûtée (la flèche en bois, à été remplacée par le clocher), les voûtes du choeur et de la nef sont postérieur à 1875.

La porte est romane carrée à linteau et à consoles décorées de sculptures, elle est ouverte sous un tympan de style gothique. Le Clocher date de 1893 il est de plan carré, et percé sur ses quatre faces de baies simples, sa toiture et sa flèche sont couverts d’ardoises. Cet édifice a subi d’importantes transformations au XIXe siècle. En 1893, la façade occidentale a été reprise dans sa totalité et surmontée d’un clocher qui a remplacé la flèche en bois qui s’élevait au-dessus de la nef.

L’église est épaulée par de nombreux contreforts. A l’intérieur de l’église une toile datée du XVIIe siècles représentant les apôtres auprès du tombeau vide de la vierge ( le 22/10/1962 : classé au titre objet aux M.H)). C’est une belle église, “petite et basse” selon Baudiau (v 1854), sa construction date du XIe siècle pour la nef (Baudiau) elle est remaniée au XVIe siècle pour la reconstruction du chœur. La tour du clocher date de 1893 date du projet de l’architecte Teste.

Sur la place, on remarque une statue de la Vierge, édifiée en 1859.

L’église, dédiée à saint Laurent, située au centre d’Empury, petit village du Morvan, domine dans un site élégant la vallée de la Branjame.

Empury est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une fontaine de Saint-Martin-du-Puy – Saint-Martin-du-Puy.

Découverte de l’église de Saint-Martin-du-Puy – Église de Notre Dame.

Bonne découverte de l’Église d’ Empury GPS 47.35191, 3.81949

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.