Château de Chitry-les-Mines – Château Fort – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Château de Chitry-les-Mines est construit au bord de l’Yonne, au sud du village, sur une plate forme carrée de 70 m de côté, entourée par des fossés larges de 20 m au sommet.
- Le château est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni de quatre tours aux angles. La partie la plus ancienne est à l’est où se trouvait un pont levis dont on voit encore des traces. Château daté des XIVe XVIIIe siècles.
- Le château de Chitry les Mines est placé à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne.
- Ce château de Chitry date du XVIIe et du XIXe siècles. Depuis le XIVe siècle, les successions et les ventes le firent passer dans de nombreuses famille.
- Érigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559.
- Sous Louis XI, ils obtiennent l’autorisation d’exploiter les mines de plomb et d’argent.
- Depuis la fin du XIXe siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac.
- Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres, par deux ailes, datant du XVIIe siècle.
- L’intérieur abrite des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres.
- L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentants, les Sibylles.
- Recensement immeubles classé Monument Historique le Château, par inscription sur arrêté du 12 mars 1942, remarquable la Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour, la fameuse galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264), classement par arrêté du 11 décembre 1987 , Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601), inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
- Propriété d’une personne privée. Visite sur rendez-vous en été.
- AN, reg 196, n°40 en 1469, le 1er septembre – Charte par laquelle le roi Louis XI autorise Pierre des Barres seigneur de Chitry à exploiter le plomb argentifère. Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865 – Un magnifique Château privé.
- Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Château de Chitry les mines GPS 47.25877, 3.65087.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument Jules Renard à Chitry les Mines.