Église de Bazoches – Église Saint-Hilaire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Église de Bazoches est principalement datée du XIIe siècle est remaniée au XVIe siècle. Elle est placé sous le vocable de Saint-Hilaire.
De ce premier bâtiment, attesté au XIIe siècle, il ne reste presque rien, seul le bas des murs de la nef.
Marcel Anfray suggère que le chœur se trouvait à l’emplacement de la croisée du transept actuel.
Baudiau affirme que le clocher est la partie de l’édifice la plus ancienne: Ses baies géminées et en plein-cintre dateraient du XIIe siècle.
Le clocher aurait été détruit par la foudre à la fin du XIIIe siècle, il aurait reconstruit dans les années qui ont suivit, il est alors recouvert d’un toit en bâtière, puis remplacé en 1864 par la flèche.
L’Église du village de Bazoches fut brûlée par les Huguenots en 1569.
Les trois chapelles de l’église sont édifiées et dédiées à Saint Franchy, à la Sainte Vierge et à Saint Sébastien (c’est dans cette dernière que repose le Maréchal, et son épouse Jeanne d’Osnay, avec une de ses filles et sa petite fille, le caveau est profané à la révolution).
En 1886, le curé Allard trouve que sa sacristie nord est trop petite, il en fait construire une nouvelle au sud à ses frais et à ceux de la fabrique.
En 1899, la fabrique commande à l’artiste Raphaël Bodin la réalisation des peintures du chœur.
Ces peintures sont réglées le 1° février 1900 pour la somme de 234 frs 25 pour ornements et embellissement de l’église.
Sur une belle plaque de marbre noir, qui est scellée au mur sont gravés, les titres de Sébastien Le Prestre de Vauban, Maréchal de France, seigneur de Vauban.
Le porche-clocher de plan carré est percé de fenêtre à arcatures sur ses quatre faces, il est épaulé aux angles par de solides contreforts.
Sa nef est à deux travées, elle est de style gothique, le chœur est décoré de motifs végétaux, de croix, de fleurs de lys, d’étoiles et de monogrammes.
Maréchal de France et ingénieur militaire, Sébastien le Prestre Marquis de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger de Foucherets, petit village du Morvan il est décédé à Paris en 1707.
L’Église Saint-Hilaire abrite le tombeau de Sébastien Le Prestre de Vauban « maréchal de Vauban », dont le cœur est à « l’Hôtel des Invalides « sur ordre de » Napoléon Bonaparte » en 1808.
La chapelle Saint-Franchy est datée de la fin du XVe siècle, elle est fondé par le curé Jean Drouin en 1485.
Vauban repose avec sa famille dans la chapelle droite (dédiée à St Sébastien) dans l’église St Hilaire du village de Bazoches.
Bazoches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du beau château du village de Bazoches.
Découverte du lavoir du village de Bazoches.
Découverte de la maison Vauban.
Bonne découverte de l’Église de Bazoches – Église Saint-Hilaire GPS 47.37838, 3.78594
Pingback: Chapelle de Bourg-Bassot - Cimetière de Bourg-Bassot - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Bazoches - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion