Église de Beaulieu – Église Saint-Michel

Église de Beaulieu – Église Saint-Michel

L’Église de Beaulieu, est placée sous le vocable de Saint-Michel, et est paroissiale. L’église est datée des XVe-XVIe-XIXe siècles.

L’Église est de plan rectangulaire avec son clocher-porche “moderne” de plan carré, celui-ci est percé sur ses quatre faces de baie de style gothique, repris à la fin du XIXe siècle (réfection en 1880).

La flèche du clocher est recouverte d’ardoises. Sa nef est voûtée en ogive, son chevet est plat, ses fenêtres sont de style gothiques. Créée vers 1500, elle est de plan rectangulaire avec un clocher-porche moderne reconstruit en 1880.
Sa nef et son chœur sont à chevet plat, chacun de deux travées voûtées sur croisées d’ogives prismatiques ; arcs-doubleaux de même forme ; moulures descendant jusqu’à terre, sauf celles des angles, qui portent sur des colonnes engagées à chapiteaux de feuillage.
Les fenêtres sont de style gothiques tréflées à la nef. Tabernacle fort simple du XVIe siècle situé dans le chœur, les fonts baptismaux sont en pierre de Dampierre.
La cloche de 1508, possède des inscriptions gothiques. Statue en pierre polychrome de Saint Michel.

De style gothique du XVIe siècle, l’église est percée de fenêtres dans le même style.

Le clocher porche porte une cloche datée de 1508.

Le porche est décoré d’un tympan en pierre jaune de Bourgogne. Les Fonts baptismaux sont du XVIe siècle. La sépulture du dernier seigneur de Saint-Phalle date du XVIe Siècle

L’édifice est épaulé par de nombreux contreforts simples. L’Église de Beaulieu est faite de pierre de taille calcaire.

Beaulieu est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de maison de Maître du village de Beaulieu.

Découverte de monument aux morts de Beaulieu et Michaugues.

Bonne découverte Église de Beaulieu GPS 47.25735, 3.52736

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.