Église de Brèves – Église Saint Siméon

Église de Brèves – Église Saint Siméon

L’Église de Brèves est placée sous le vocable de Saint Siméon. Elle est bâtie en 1832, de plan rectangulaire avec la saillie de son clocher carré, qui est percé sur ses quatre faces de baies simple, il est couvert d’une flèche pyramidale recouverte d’ardoises. Le bâtiment est de plan rectangulaire, il est épaulé par de nombreux contreforts. Les toitures sont couvertes de petites tuiles plate en terre cuite de la région. Nef flanquée de bas côtés, la dalle, replacée à l’entrée de la nef, porte l’épitaphe d’un curé du lieu, mort en 1688.

L’église est consacrée en 1834. Elle est édifiée de style néo roman. Le dallage de l’ancienne église, était située vers le pont de l’Yonne, il a été réutilisé. Deux plaques funéraires datées de 1658 et de 1688 témoignent de bien de l’existence d’un sanctuaire plus ancien.

Le clocher est carré percé sur ses quatre faces de baie, sa flèche est couverte d’ardoises.

Son abside est terminée en cul de four. Elle Possède une magnifique fresque du peintre Dumoulin Druart datée de 1949.

Le 22 novembre 1766, Zacharie François Hoüy de Cheveru, et sa veuve, représentée par sa fille Catherine de Cheveru, parrainèrent la nouvelle cloche de l’église.

Dans son cimetière la tombe de Romain Rolland.

Saint Syméon le stylite (du grec « stylos » = colonne), né en 389 à Sisan, village situé à la frontière de la Syrie et de la Cilicie, mort en 459.

Brèves est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’église Saint Siméon GPS 47.41604, 3.61032

Découverte d’un diaporama dur l’église Saint-Siméon de la commune de Brèves

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.