Église de Bulcy – Église Saint-Martin

Église de Bulcy – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Bulcy est placée sous le vocable de Saint-Martin, ancienne église prieurale, aujourd’hui église paroissiale, elle appartient aux anciennes églises de la Nièvre. L’église et ses dépendances se situent en limite basse du village, le long d’un des bras du Mazou.

Elle est datée des XIIe, XIIIe, XIVe siècles.  L’édifice mesure environ 24 mètres de long, il est composé d’une nef et d’un choeur à chevet plat. Cette petite église de Bulcy est de plan rectangulaire. Elle dépendait à l’origine du prieuré bénédictin de la Charité sur Loire. Elle se caractérise par sa nef romane sans voûte au plafond de bois en coque de navire renversée du XIIe siècle. Son chœur est de plan rectangulaire en croisées d’ogives rondes, il est  édifié au XIIIe siècle, une des premières de la Nièvre.

Sa porte carrée sous une archivolte, et une petite fenêtre gothique. Elle possède une porte romane au sud, un petit clocher couvert d’ardoises. Son clocher de bois est couvert d’ardoise ainsi que sa flèche.

Le clocher emporté en 2018 par la tempête Carmen a été refait à neuf en 2019. La cloche datant de 1771 a également été rénovée en 2019. L’église est épaulée par de solides contreforts. La toiture du bâtiment est en petites tuiles plates de terre cuite. L’édifice possède une statue représentant  l’éducation de la Vierge par sainte Anne, en bois polychrome.

Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d’une communauté chrétienne. Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons ou les dîmes imposées aux laïcs, réalisée par les artistes et artisans.

Plan de l'église de Bulcy
Plan de l’église de Bulcy

Sa construction obéit à un ordonnancement architectural évoluant au fil des siècles selon son importance et sa fonction.

Son entretien est dévolu au pouvoir religieux ou aux pouvoirs publics selon les pays et la conservation des plus remarquables est prise en charge au titre des différentes politiques de protection du patrimoine culturel.

Association Sauvegarde du patrimoine de Bulcy Contact : 03.86.69.02.27 elle a pour mission de restaurer l’église de Bulcy, l’une des plus anciennes du Nivernais. Ouverture sur demande de l’église de Bulcy.

Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Bulcy – Église paroissiale Saint-Martin – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Pouilly-Sur-Loire – Carte 8 E

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du moulin de Bulcy – Patrimoine de Bulcy.

Découverte d’un puits du Hameau de Bulcy.

Bonne découverte de l’Église de Bulcy – Église Saint-Martin GPS 47.2431, 3.02674

Ce diaporama nécessite JavaScript.