Église de Cessy les Bois – Saint Christophe un patrimoine

Église de Cessy les Bois – Église Saint-Christophe – Un Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Cessy les Bois est placée sous le vocable de Saint-Christophe de l’ancien prieuré de Saint-Baudèle (ordre de Saint-Benoît) qui dépendait de Saint-Germain d’Auxerre sous les auspices de Saint-Christophe, elle est devenue paroissiale, et elle est consacrée en 1548. L’église est située au centre du village.

L’église dédiée à saint Christophe et consacrée en 1548 par Philibert de Beaujeu, qui était à l’origine celle d’un couvent pillé en 1569 et détruit. En 2013 réfection de la toiture de l’édifice sous la responsabilité de l’architecte Denis Froidevaux par les entreprises Lutsen de Saint-Éloi et Sables-Chaux de Challuy.

Le Portail de l’église est daté du XVIe siècle. Son Plan est en croix latine, son Chevet est à pans coupés, sa Nef est unique. Le Chœur est orné de croisées d’ogives à liernes.

Église de Cessy les Bois

Le Portail est surmonté d’un arc en accolade inscrit aux Monuments Historiques en 1971 ( à voir le portail de l’intérieur ). Une peinture murale est datée du XVIe siècle.

Les Peintures sont recouvertes au XIXe siècle. Les Fenêtres sont gothiques à remplages flamboyants. Dans le chœur et dans la chapelle sud, les frontons sont avec des pilastres de la Renaissance.

Le petit clocher ressemble à une lanterne. Son abside est soutenue par d’imposants contreforts. La toiture est couverte par de petites tuiles plates, rénovée en 2013.

Les éléments protégés sont: l’église (cad. C 103) : inscription par arrêté du 29 mars 1971. Fiche Mérimée : PA00112818.

Cessy-les-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne- Franche-Comté.

Cessy – les-Bois – Église priorale de Saint-Baudèle  – Église paroissiale Saint-Christophe – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Donzy – Carte 7 F.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur sur une carte..

Découverte d’un Pignon de maison des plus original sur la commune de Cessy-Les-Bois.

Découverte du Gisant de la commune de Cessy-les-Bois.

Découverte du grand lavoir du village de Cessy les Bois.

Bonne découverte de l’ Église de Cessy les Bois GPS 47.33641, 3.20587

Ce diaporama nécessite JavaScript.