Église Corvol d’Embernard – Église saint-Gengoult – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église Corvol d’Embernard est datée de 1840. On retrouve des traces écrites de la paroisse depuis le XIe siècle. Son Clocher est refait en 1789, il est percé sur ses quatre faces de deux baies.
Sa haute flèche est couverte d’ardoises. L’église est de plan rectangulaire. L’édifice est terminée par une abside en cul-de-four.
L’église est dédié elle aussi au saint patron de la commune saint-Gengoult. L’Autel est daté du XIXe siècle.
Les Vitraux de saint-Gengoult sont de 1953, ils représentent saint-Gengoult, officier romain originaire de la région d’Avallon et converti au catholicisme au VIIIe siècle.
Le cimetière se trouve derrière l’église ainsi que la Fontaine sacrée de saint-Gengoult un monument de 1894.
L’église actuelle a été construite sur le point le plus haut, elle occupe le site d’un ancien château disparu.
Saint Gengoult est né au début du VIII° siècle, de parents très chrétiens. Ce fut un fils très docile dont les meilleures distractions étaient la bienfaisance et la chasse, il épousa Ganéa, fille de haute noblesse, mais de petite vertu.
Les guerres l’appelèrent à prendre rang dans les armées de Pépin le Bref. A son retour, il apprit les infidélités de sa femme.
Comme elle refusait d’avouer, il décida de lui faire subir l’épreuve de l’eau. Il la conduisit prés d’une fontaine et lui dit : » Plongez votre bras dans ce bassin et ramassez une pierre qui est au fond. Si vous êtes sans reproche vous n’aurez aucun mal.
Si vous avez pêché, Dieu ne laissera pas votre crime impuni « . Ganéa accepta sans méfiance.
Mais à peine avait elle plongé son bras dans l’eau qu’elle le retira vivement. Celui-ci était rouge, couvert de cloques comme si l’eau avait été bouillante.
Gengoult était fixé. Il laissa à sa femme le loisir de se repentir et se retira dans sa résidence, où il mena une vie toute de piété, accomplissant des miracles.
L’épouse coupable ne lui avait pardonné, elle résolut de le faire assassiner par son amant.
Celui-ci docile se rendit en Bourgogne. Il pénétra dans la chambre où reposait Gengoult et leva son épée.
Gengoult tenta de détourner le glaive mais fut néanmoins mortellement blessé et succomba le surlendemain, le 11 mai 760.
On l’enterra dans l’église Saint Pierre, puis ses reliques furent déposées à Langres, à l’abri des barbares Normands.
Tout de suite sa mémoire fut vénérée et invoquée non seulement pour la paix des ménages mais également pour la guérison des panaris.
L’église possède une huile sur toile datée du XVIIIe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1973, restaurée par Nathalie Guillaumot-Sadot, du cabinet spécialisé Coreopsis, basé à Couloutre, l’encadrement a été réalisé par Manu Déco, entreprise artisanale de Saint-Révérien.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Corvol-d’Embernard (nivernais Courvou) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de lavoir de Mouches – Fontaine Saint-Gengoult.
Découverte de fontaine de Mouches – Fontaine de Saint-Gengoult.
Bonne découverte de l’Église saint-Gengoult. GPS 47.29128, 3.39724
Pingback: Lavoir du Courtil de Corvol d'Embernard - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Corvol d'Embernard - Manoir - Nièvre Passion Nièvre Passion