Église de Cours – Église Saint-Symphorien – Église de Cours de Cosne-Cours-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’église de Cours est placée sous le vocable de Saint Symphorien, elle est datée du XVIe siècle et fut édifiée sur l’emplacement d’une ancienne église romane qui a été brûlée pendant les guerres religieuses, sa reconstruction commencée n’a jamais été achevée. (Elle abrite une Pietà).
- L’ église ne possède pas de clocher, mais une cloche sous son toit. Sa toiture est couverte de petites tuiles plates. Le bâtiment est épaulé par de puissant contreforts.
- L’église est percée et éclairée par des fenêtres de style gothique. Autrefois au village de Cours il avait une abbaye, placée sous la dépendance de Saint Laurent du Tronsée.
- Il ne subsiste que de l’époque romane l’abside, la travée du chœur, la travée du transept et la chapelle du croisillon nord (statues et mobilier cl. M.H.).
- Au tournant du XIIe siècle, Humbaud (le 51 e évêque 1087-1114) donne à l’abbaye Saint-Laurent la cure de Cours, où il construit également un prieuré. Ce dernier est détruit à plusieurs reprises, pendant les guerres de Religion.
- Le village de Cours, parfois appelé Cours lès Cosne, est une ancienne commune française située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne Franche-Comté. (situé côté nord de la ville de Cosne, en direction de Saint-Loup). Depuis le 1er janvier 1973, le village de Cours fait partie de la commune de Cosne Cours sur Loire – Bonne découverte du l’ Église de Cours de Cosne Cours sur Loire. GPS 47.43622, 2.96549.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte des anciennes Forges de la ville de Cosne Cours sur Loire.















Pingback: Pont de Cosne Cours sur Loire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château fort de Cosne Cours sur Loire - Forteresse - Nièvre Passion Nièvre Passion