Église de Onlay – Église de l’Assomption

Église de Onlay – Église de l’Assomption de la Vierge Marie

L’église de Onlay est placée sous le vocable de l’Assomption de la Vierge Marie, c’est un édifice daté du XVe siècle, construit à l’emplacement d’un temple païen, sa présence était liée aux sources chaudes, le temple aurait été détruit par saint Martin.

L’église de Onlay est de Plan rectangulaire simple, avec une saillie d’une sacristie. Le porche de l’église est sobre. L’église de Onlay est percée de fenêtres dites modernes. Son clocher et sa flèche sont couverts d’ardoises. Sa nef n’est pas voûtée, elle présente une charpente à poinçons et entraits apparents. La nef et le portail sont datés du XVIe et XVIIIe siècles, le chœur a été restauré en 1833 et en 1885, cette dernière restauration provenant des vœux testamentaires de Dolorès Marie-Jeanne Moreno de Mora, vicomtesse de Saint-Marsault.

Église de Onlay possède une statue en bois polychrome, du début du XVe siècle, représentant la Vierge couronnée portant l’Enfant Jésus.

Onlay jouissait du titre de paroisse en 1030. Le nom de la paroisse est mentionné en 1030. Dès le XIIIe siècle, le nom du curé, Humbert, est cité. Les dîmes se partageaient entre le curé et les seigneurs de la Montagne, hauts justiciers du clocher. Le premier jouissait aussi d’une rente sur la paroisse de Villapourçon. Le presbytère sera vendu au châtelain de Niault .

Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Située dans les montagnes, à douze kilomètres à l’est de Moulins-Engilbert, la commune, était jadis presque inaccessible.

La statue en bois polychrome, représentant la Vierge couronnée portant l’Enfant Jésus. Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, tableau : Baptême du Christ 2 e quart du XIXe siècle. 

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’ Église de Onlay GPS 46.96631, 3.8973

Découverte d’un Puits de la commune d’Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.

Découverte d’un calvaire de la commune de Onlay.

Découverte du Jardin Alexis Lemaître de Brèves.

Ce diaporama nécessite JavaScript.