Église de Saint-Honoré-les-Bains- Église Saint-Loup

Église de Saint-Honoré-les-Bains – Église Saint-Loup

Église de Saint-Honoré-les-Bains est placée sous le vocable de Saint-Loup elle est datée de 1855. Bâtie au XIe siècle elle dépend directement du prieuré. Construite à l’aide des matériaux de récupération des anciens thermes gallo-romain.

Son chœur est terminé en abside et est flanqué de deux chapelles, la charpente de la nef est faite de bois. En 1569, l’église est incendiée par les huguenots, et elle sera reconstruite en 1601 en style roman. Elle se compose depuis sa reconstruction: d’un chœur d’une abside et de deux chapelles formant transept et d’une nef ordinaire. La tour s’élevant au-dessus du chœur renferme deux cloches bénites en 1837. Au-dessus du portail de l’Ouest on remarque une pierre rompue portant une inscription latine qui provient des anciens thermes.

En 1855, le développement de la station nécessite une église plus grande. En 1875 l’église romane est modifiée, par l’architecte Andoche Parthiot, de Château Chinon. Le transept et les absidioles sont conservées, et la nef agrandie. Le chœur et le clocher moderne sont placés à l’opposé du bâtiment, le transept est construit en 1907, d’après les plans de l’architecte Prosper Bobin.

Le toit est couvert d’ardoises. Les cloches, sont offertes par la famille d’Espeuilles, elles se nomment Louise et Théodorine, d’après les prénoms du Marquis (Théodore) et de la Marquise (Louise) d’Espeuilles. En 1952 une statue de la vierge fut placée au dessus du porche.

Le saint patron de l’église et de la paroisse est Saint Loup, Né à Toul vers 390, il quitte sa famille pour rejoindre le monastère de l’île de Lérins. En 427, il sauve la ville en 451, des Huns, placé sous le commandement d’Attila. Les trois vitraux du chœur représentent des scènes de la vie de Saint Loup. Un vitrail montrant Saint-Honoré (Sanctus Honoratus) se trouve à l’entrée de l’église.

Saint-Honoré-les-Bains est une commune et une station thermale française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancien Prieuré Saint-Honoré-les-Bains.

Découverte de la Fontaine la Dragne de Saint-Honoré-les-Bains.

Bonne découverte Église de Saint-Honoré-les-Bains GPS 46.90644, 3.84177

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.