Église de Taconnay – Église Saint Fiacre

Église de Taconnay – Église Saint Fiacre

L’Église de Taconnay est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Fiacre, elle est bâtie en 1884 en plan de croix. La nef est centrale elle est flanquée de deux chapelles. L’édifice possède de petits contreforts. Son abside est terminé en cul de four. Un escalier permet d’accéder au porche de l’église.

Elle est principalement édifié en Style néo-gothique du XIXe siècle. L’église possède deux chapelles et un clocher porche de plan carré, il est percé sur ses quatre faces de baies double, sa flèche est couverte d’ardoise, il porte une Cloche datée de 1599, provenant de l’ancienne église de Neuville (qui a été détruite au moment de sa consécration).

Le Clocher porche avec sa croix en fer forgé sont datés du XVIIIe siècle, les femmes du village repoussent une bande de pilleurs d’église en 1793, et sauve la croix qui est fixée sur le nouveau clocher de l’église de Taconnay en 1884.

Une huile sur toile représentant la Sainte Famille et les Anges est classée M.H en 1976, ce tableau est daté du XVIIIe siècle. Une huile sur toile représentant le Sacré-cœur, réalisée par la comtesse Odile d’Harcourt, bienfaitrice de la paroisse. Un Tableau d’Angèle Enfer, réalisé en 1920 à la mémoire des Enfants de Neuville morts pour la France en 1914-1918.

Taconnay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la croix du village de Taconnay.

Découverte du lavoir de la Picherotte de Chevannes Changy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .
Bonne découverte de l’Église de Taconnay GPS 47.30645, 3.49393

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.