Église d’Oulon – Église de Saint-Andoche

Église d’Oulon – Église de Saint-Andoche

L’église d’Oulon est placée sous le vocable de Saint-Andoche. Cette église est située au centre-bourg, sur la route départementale 107. L’église paroissiale est placée sous le vocable de Saint Andoche. Elle est bâtie, à l’époque romane, érigée en partie au XIe siècle sur un plan quadrangulaire. Sa nef est prolongée par un chœur terminé par une abside à pans coupés.

Au XVIe  siècle, deux chapelles formant les bras de la croix sont ajoutées et le clocher carré est érigé dans l’angle de la chapelle Nord et de la nef. La nef et le Chœur de l’Église d’Oulon sont principalement datés du XIIe siècle. Son abside est à pans terminé en cul-de-four, elle possède de nombreux modillons*, certains de ces modillons représentent des têtes humaines ou animales très stylisées.

Sa façade a été remaniée, au XVIe siècle. Le clocher carré date du XVIe siècle, il est placé au nord de la nef, il a été remanié au XIXe  siècle, comme en témoigne la corniche bourguignonne qui souligne le haut de sa tour, élément décoratif remis au goût du jour par Viollet-le-Duc.

De petites baies géminées, en plein cintre, éclairent chacune de ses faces, au-dessus d’une moulure, sa toiture pyramidale est couverte d’ardoises.

On retrouve ces baies sur la façade en pignon, flanquée de deux solides contreforts. Cette façade a été entièrement modifiée lors d’importants travaux rendus nécessaires après le passage de l’ouragan dévastateur du 23 juillet 1851.

Ses fonts baptismaux sont datés du XVIe siècle. Sa chaire est du XIXe siècle. Sa cloche date de 1580, elle possède une inscription en lettres minuscules gothiques. L’église possède une magnifique fresque de F. Langlare signée en 1950, cette peinture représente le Christ au cœur des travaux des champs, ses chapiteaux sont à observer. Sa façade est soutenue par des contreforts d’angles à retraites.

Le 27 mai 2017, les nouvelles portes de l’église, financées en partie par une souscription, sont inaugurées en présence du président du Conseil départemental de la Nièvre

*Un Modillon est un élément ornemental situé sous la corniche.

Oulon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour découvrir les activités de la commune d’Oulon clic IcI

Un clic pour découvrir l’intérieur de l’église de Oulon

Un clic pour découvrir ses Vitraux

Découverte du Puits des Chaumes du village de Oulon

Découverte de l’Intérieur de l’église de Oulon

Découverte de l’Étang de Oulon

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’  Église du village de Oulon GPS 47.1992, 3.39749

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.