Fontaine de Chauprix

La fontaine de Chauprix

La fontaine Chauprix porte le nom de son hameau de la commune de Nolay. Cette fontaine est datée de 1902, elle provient du marché de Saint Agile de Nevers. Une belle fontaine en pierre calcaire blanche de la région, son bassin circulaire reçoit l’eau distribuée par une colonne centrale de pierre au moyen de lancières sculptées en forme de dauphins. Cette jolie fontaine est remarquablement entretenue.
En 1898, la ville de Nevers construit un marché, la fontaine est vendue à un particulier, qui la donne à la commune de Nolay, pour être installé dans centre du hameau de Chauprix.

Chauprix possède aussi des Lavoirs dans son hameau, dans lequel se déroule chaque année le festival ! « BIENVENUE À CHAUPRIX » . Ce festival accueille les familles pour des spectacles, des animations, des promenades, des ateliers, des débats, et un marché avec ses producteurs locaux.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation. 

Chauprix fait partie de la commune de Nolay. Un petit village français, situé dans le département de la Nièvre en région de Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Nolaysiens et les Nolaysiennes. La commune s’étend sur quarante trois kilomètres.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Fontaine de Chauprix GPS 47.1139, 3.34607

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.