Fontaine du Fenin – Patrimoine vernaculaire

Fontaine du Fenin – Patrimoine vernaculaire de Montenoison

La Fontaine du Fenin alimente le lavoir du hameau les Cassons de la commune de Montenoison, et la mare. Cette fontaine était enfouie sous des tonnes de gravats et de grosse pierres certaines pesaient plus de 200 kilogrammes, elle à été dégagée par la commune de Montenoison. La source est protégée par un ouvrage en pierre, un escalier nous permet d’y accéder.

La restauration magnifiquement réalisée par le chantier d’insertion du centre social de Prémery en 2006.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité, par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine à aussi désigné le vaisseau de cuivre, de métal, de grès de terre cuite . Un joli lavoir à proximité est à découvrir le Lavoir les Cassons.

Montenoison est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du château de la butte de Montenoison.

Découverte de la motte Castrale de Montenoison – Motte féodale.

Découverte du château de Montenoison – Forteresse de Montenoison.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Un Clic Pour découvrir le lavoir du Fenin de Montenoison.

 

Bonne découverte Fontaine du Fenin GPS 47.20991, 3.41149

Ce diaporama nécessite JavaScript.