Four à poterie en Puisaye – Patrimoine vernaculaire

Four à poterie en Puisaye – Patrimoine vernaculaire de Saint Amand en Puisaye

Le Four à poterie en Puisaye. La Puisaye possède une terre très riche en argile, et dés le XIVe siècle, les artisans exploitent cette richesse naturelle. Pendant plus de trois siècles, des générations de potiers contribuent au développement de la Puisaye en produisant de très nombreuses pièces utilitaires. De nombreux four à poterie ont été construit en Puisaye, celui que je vous présente est de Maison Fort, un four de grande dimension à double entrée. C’est un four horizontal dit four couché il est daté de 1819 . Ce type de four à des températures moins élevées, moins régulières pour l’ensemble de la fournée. à la fin du dix-huitième siècle, la fabrication de la porcelaine exigea des températures jusqu’alors inusitées, il fallut concevoir de nouveaux four, capables de les atteindre. Les fours à tirage renversé apparurent,  les flammes montent le long des parois du four, puis redescendent au milieu de la fournée,aspirées par une longue cheminée. Jusqu’au dix neuvième siècle le combustible était le bois.

La Puisaye bénéficie d’une terre qui est riche en argile, c’est pour cela que les artisans ont exploités cette richesse naturelle dès le XIVe siècle. Car cette argile est étanche, et résiste à une cuisson à haute température.

Saint Amand en Puisaye est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

La Puisaye est une région naturelle française située aux confins du Nivernais en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Saint-Amand en Puisaye – Église Saint-Amand.

Découverte du la Fontaine des Potiers de Saint Amand en Puisaye.

Bonne découverte du Four à poterie en Puisaye – Patrimoine vernaculaire de Saint Amand en Puisaye GPS 47.51737, 3.06472

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.