Grenier à sel de La Charité-sur-Loire un beau patrimoine.
Grenier à sel de La Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Le Grenier à sel de La Charité-sur-Loire est situé sur la rue du même nom, remarquable de par la présence d’un escalier monumental en pierre. Le bâtiment est daté principalement du XVIe siècle. L’escalier a été édifié avec des pierres du prieuré, qui a d’ailleurs souvent été utilisé comme carrière. Le bâtiment est accolé à un des anciens anciens de celui-ci. Le grenier à sel fait partie d’un vaste ensemble. Il fut d’abord une aumônerie puis, en 1642, un hôtel-Dieu et devint le grenier à sel de La Charité en 1690.Les greniers à sel sont créés dès 1342, ce sont des entrepôts pour le sel de gabelle. Le grenier à sel sous l’Ancien Régime, est un dépôt de sel où les sujets du roi étaient tenus de s’approvisionner. Les habitants pouvaient acheter dans le grenier de leur choix la quantité qu’ils désiraient.
Fiche Mérimée : PA00112829
Les éléments protégés sont: Les façades et les toitures (cad. AX 13, 14, 18, 19) : une inscription par arrêté du 2 avril 1980. Bâtiment du XVIe siècle.
Bonne découverte Grenier à sel de La Charité-sur-Loire GPS 47.17853, 3.01679
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.
Découverte d’une ancienne demeure de la Charité sur Loire.
Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire..