Grotte de la vierge de Brinon sur Beuvron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La grotte de la vierge de Brinon sur Beuvron est une reproduction d’une grotte en pierre, celle-ci est placée au carrefour de la départementale 23 et de la route de corvée de Troye la ville.
- À l’intérieur de cette grotte de la vierge de Brinon-sur-Beuvron sont présentées deux statues: l’une représente l’immaculée conception, l’autre représente Bernadette Soubirous.
- L’accès de l’édifice est protégé par une grille de métal.
- De grand pèlerinage ont eu lieu a Brinon sur Beuvron (voir une carte postale de 1912).
- L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », exempte du péché originel. Il s’agit d’un dogme de l’Église catholique qui est proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, cette croyance existait chez les Pères de l’Église au IV e siècle. La Vierge Marie a été proclamée sainte patronne principale de la France par Pie XI en 1922, à la suite entre autres du vœu de Louis XIII, c’est sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption, fêtée le 15 août et non celui de l’Immaculée Conception.
- L’Immaculée Conception se fête le 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie et date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV.
- « Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement.
- Marie-Bernarde Soubirous, plus connue sous le diminutif Bernadette, née le 7 janvier 1844 dans le département des Hautes Pyrénées à Lourdes et morte le 16 avril 1879 dans la préfecture du département de la Nièvre à Nevers.
- Bonne découverte de la Grotte de la vierge à Brinon sur Beuvron GPS 47.28261, 3.49044 – Brinon-sur-Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Brinon-sur-Beuvron – Église Saint-Étienne. Découverte d’un calvaire de Brinon sur Beuvron – Patrimoine Vernaculaire.
Pingback: Château de Beuvron - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Brinon sur Beuvron - Maison Forte de Brinon - Nièvre Passion Nièvre Passion