Hôtel de Fontenay de Nevers – Ancien hôtel de Nevers

Hôtel de Fontenay de Nevers – Ancien hôtel de Nevers

L’ancien Hôtel de Fontenay de Nevers, est construit par la famille de Fontenay au XVIIe siècle, elle donna plusieurs religieux à l’église de Nevers.

L’Hôtel conserve un magnifique portail, placé au 15 rue des Récollets. Sa façade principale n’est pas sur la rue, mais en retrait, sur un étroit passage avec un portail en plein cintre encadré de colonnes doriques jumelées et adossées à des pilastres, surmonté d’une corniche cintrée dégageant un large tympan nu. Les matériaux utilisés sont des pierres de taille et des moellons, cet hôtel se distingue également des maisons de la ville de la même époque pour lesquelles le bois reste d’usage. Inscrit Monuments Historiques en 1946.

Les éléments protégés sont : la façade et son portail sur le passage. Le portail sur rue, y compris le fronton et les vantaux : inscription par arrêté du 29 avril 1946.

Fiche Mérimée : PA00112947.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.

Bonne découverte de l’Hôtel de Fontenay de Nevers – Ancien hôtel de Nevers GPS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.