Hôtel de Maumigny – Ancien hôtel de Nevers

Hôtel de Maumigny – Ancien hôtel de Nevers

Hôtel de Maumigny est situé au 12 Rue Creuse, cet hôtel est construit en 1470. En 1584, l’hôtel a été divisé en deux, suite au partage de l’édifice : grande salle et cuisine d’une part et la sallette et la galerie de l’autre.

Au XVIIIa suppression du siècle, il est construit un portail monumental en pierre de taille calcaire blanche de la région, ainsi que la reconstruction du corps de logis en fond de cour, dans le même temps, des baies sont percées dans l’aile gauche du bâtiment, et le deuxième étage de l’aile droite est supprimé. Malgré toutes ces modifications et ces travaux, il n’y a pas eu de modifications majeures de structures. Cet ancien hôtel est construit pour la famille de Maumigny. Il possède une cour intérieure fermée par cet imposant portail. Une tour d’escalier dessert les différents étages de l’hôtel. La façade sud donne sur un jardin clos.

Les éléments protégés sont : les façades et les toitures de l’ensemble de l’hôtel, ainsi que son portail monumental et les murs sur rue, la tourelle qui abrite un bel escalier en vis, et la cuisine du rez-de-chaussée (cad. BK 37) par inscription aux monuments historiques par arrêté du 21 décembre 2000. La construction est datée principalement du XVa suppression du siècle. Fiche Mérimée : PA58000017

Bonne découverte de l’Hôtel de Maumigny – Ancien hôtel de Nevers GPS 46.99076, 3.16391

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.