Hôtel des Bordes de Nevers un patrimoine

Hôtel des Bordes de Nevers – Ancien hôtel de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Hôtel des Bordes de Nevers est daté du XVIIe siècle, il est placé au 43 rue de Nièvre. Inventorié aux Monuments Historiques en 1944.

Le 11 septembre 1714, Marie-Casimir de la Grange d’Arquian, reine de Pologne, était reçue par sa sœur la comtesse de Béthune dans cet hôtel, aménagé en 1647 par leur tante, Louise d’ Assienville, marquise d’Époisses et comtesse des Bordes.

L’Hôtel des Bordes est caractéristique de la demeure nobiliaire de l’ancien régime. Un portail à bossages, ouvert dans un mur de clôture continu, qui donne accès à une cour, de forme régulière, encadrée par les communs de l’hôtel.

Le bâtiment principal présente un léger avant-corps à bossages percé d’un oculus ovale et couronné par un fronton curviligne orné d’une guirlande de fleurs.

Les hôtels sont une caractéristique commune des paysages urbains et ruraux. L’institution des hôtels a été adoptée dès l’époque biblique où elle était appelée auberge.

Les éléments protégés sont : l’Hôtel des Bordes et son jardin par l’inscription par arrêté du 12 novembre 1944. Fiche Mérimée : PA00112946.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.

Bonne découverte de l’ Hôtel des Bordes GPS 46.99033, 3.16513

  • Hôtel des Bordes de Nevers
  • Hôtel des Bordes de Nevers
  • Hôtel des Bordes de Nevers
  • Hôtel des Bordes de Nevers