Hôtel Place des Reines de Pologne de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Hôtel Place des Reines de Pologne Nevers (Anciennement place des RÉCOLLETS) c’est un Bâtiment, qui possède un magnifique portail, il est situé au quatre place des reines de Pologne à Nevers. Un édifice principalement réalisé en pierre de teille calcaire. Le 14 juin 1699, le duc fit don à la ville du terrain nécessaire à prendre sur le jardin de la Chambre des Comptes pour établir une place à côté de l’église des Récollets. Le N° 4 est l’Ancien « hôtel Marandat », où fut placé le Crédit lyonnais avant son installation sur la place Guy Coquille.
- En 1823, on prit une petite portion de l’esplanade du Château pour améliorer l’accès du théâtre et, en 1843, on construisit l’escalier allant à la rue des Ouches.
- En 1859, le théâtre fut restauré. Quarante ans plus tard, il fut complètement repeint, redoré, revu et augmenté.
- On lui refit une façade avec péristyle. (Brazeau, architecte). Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29.
- Cette place s’est transformée et agrandie depuis, notamment lors de la construction du théâtre. Le plan d’alignement de 1855 la désigne sous le nom de place du Petit Château.
- Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte: Hôtel Place des Reines de Pologne Nevers GPS 46.98834, 3.15975.
- Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte.
- Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.



