La chapelle du château de Chitry-Les-Mines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
La chapelle du château de Chitry-Les-Mines est située dans l’angle Nord-Est de la cour, le corps de la chapelle a disparu, de visible il ne reste que la porte de cette petite chapelle.
Sa porte est de style Renaissance est daté du XVIe siècle. Elles est principalement édifié en pierre de taille calcaire jaune de la région.
Les pilastres cannelés et les chapiteaux corinthiens sont bien caractéristiques de ce style. Au-dessus de la porte d’entrée nous pouvons observer un bel oculus avec son vitrail qui éclairait l’entrée de la chapelle, de chaque côté de celui-ci deux petites baies.
Situé en dessous de l’oculus une croix mutilée. Nous pouvons observer que ce portail a été remanié, dérangé.
Les éléments protégé du château de Chitry-Les-Mines sont: Château (sauf parties classées) (cad. B 264) : inscription par arrêté du 12 mars 1942 ; Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour ; galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264) : classement par arrêté du 11 décembre 1987 ; Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601) : inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
Le Château est construit sur un plan barlong, il est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni d’un corps de logis flanqué de quatre tours. La partie la plus ancienne est située à l’est où se trouvait un pont-levis, nous pouvons en observer quelques traces.
Bonne découverte de La chapelle du château de Chitry-Les-Mines un patrimoine GPS 47.25878, 3.65069
Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du monument Jules Renard au village de Chitry les Mines..
Découverte de la maison de Jules Renard.
Découverte du monument aux morts de la commune de Chitry les Mines.
Découverte du port de Chitry-Chaumot – Canal du Nivernais.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.