La Colonne du Maquis Mariaux – Monument du souvenir

La Colonne du Maquis Mariaux – Monument du souvenir

La colonne du maquis Mariaux, en ce lieu, la deuxième compagnie aux ordres du lieutenant Juvanon tient un point d’appui important, cette compagnie subit une deuxième attaque Allemande le 12 août 1944.

La commune de Moussy possède à la Colonne un monument dédié aux 35 hommes du Maquis Mariaux tués lors des combats des 12,14 et 15 août 1944.

La ferme est prise par l’occupant Allemand, aussitôt une contre attaque est menée par le capitaine Cliquet, celle-ci oblige les Allemands à se retirer de la ferme, ils mèneront quatre assauts dans l’après midi.

La ferme est cependant bien reprise par les sections du capitaine Cliquet. Pendant ces rudes combats la ferme est incendiée.

Le 13 Août 1944, à la Colonne, la 3 e compagnie relève la 2 e compagnie. Le lieutenant Montupet va rejoindre l’état major des FFI, pour informer le colonel Roche de la situation.

Le 14 Août, l’ennemi attaque Forcy et la Colonne. La ferme est prise par les Allemands, une nouvelle contre attaque permet aux résistants dans reprendre possession.

Les combats se poursuivent, ils seront d’une extrême violence, dans la nuit les maquisards reçoivent l’ordre de décrocher. Entre le 12 et le 14 Août, le maquis Mariaux doit déplorer 21 tués et 40 blessés.

Crux-la-Ville, une petite localité de la Nièvre où en août 1944, eut lieu une vraie bataille entre les Forces Françaises de l’Intérieur et la Wehrmacht. De par sa durée et des effectifs, cette bataille est la deuxième en importance engagées entre Allemands et les maquisards.

Cette bataille est complète car toutes les phases de combat d’infanterie s’y succédèrent : les marches de reconnaissances, d’approches, de prise de contact, et d’installation sur des positions qui permettent le repli des maquis MARIAUX et JULIEN, des contre-attaques, des combats de nuit, des décrochages par éléments successifs sous menace ennemie.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Colonne du Maquis Mariaux GPS 47.17974, 3.47606.

Un clic pour obtenir d’autres information sur les maquis de la Nièvre

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Stèle de Nolay – Résistants du Nivernais.

Découverte d’un des monuments à la mémoire d’un résistant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.