La gare de Myennes un patrimoine

La gare de Myennes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La gare de Myennes est située en bordure de la voie de chemin de fer, aux abords de la rue  » Le Paillou  » située à l’ouest du centre du bourg de la commune.

Ouverte en 1864 par la PLM, la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, elle est un des huit points d’arrêt sur la section de la ligne Moret – NEVERS.

Cette petite gare est fermée par la société nationale des chemins de fer français SNCF. Un petit bâtiment de plan rectangulaire en moellons enduit. Sa toiture à deux pentes est en ardoises. Ses communs sont encore présents.

A la fin du XIXe siècle, ont été développés des réseaux de chemin de fer d’intérêt général, dans le département de la Nièvre est née l’idée d’un second réseau d’intérêt local.

Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny-Lormes-Ouroux était en service. Le 1er juillet 1903, la totalité de la ligne fonctionne de Chitry-les-Mines à Saulieu.

Le Tacot est Tractés par des petites locomotives à vapeur, le Tacot était composé de wagon pour les marchandises et des voitures de première et deuxième classe pour voyageurs.

Le Tacot a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan. Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.

La gare de Myennes est située sur la ligne en 1864, une ligne mis en place le 21 septembre 1861 par la PLM,

Bonne découverte de La gare de Myennes GPS 47.45038, 2.93142

Myennes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Myennes.

Découverte du Château de la ville de Myennes.

Découverte du monument aux monuments aux morts de la ville de Myennes.

  • communs
  • pancarte
  • La gare de Myennes
  • La gare de Myennes
  • La gare de Myennes
  • La gare de Myennes