Maison de « Giroud de Villette » Clamecy un beau patrimoine

La maison de Giroud de Villette de Clamecy Nièvre Passion

Maison de « Giroud de Villette » de Clamecy – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • La maison de Giroud de Villette de Clamecy, Guillaume Nicolas André Giroud de Villette est né à Clamecy le 17 décembre 1752, au 18 de la rue du Grand Marché.
  • Son père, marchand, a été échevin de la ville et sa mère est la fille d’un notaire de la cité.  Il est l’un des deux premiers hommes à avoir volé, le 19 octobre 1783, dans une montgolfière. Avec lui se trouvait Pilâtre de Rozier.
  • Après des études au collège de Clamecy, André Giroud de Villette s’installe à Paris, où il travaille dans la manufacture de papiers peints Réveillon, à la Folie Titon, qui était située dans l’actuelle rue de Montreuil, du faubourg Saint-Antoine.
  • Le 4 juin 1783, les frères Joseph et Étienne Montgolfier font s’élever publiquement à Annonay le premier objet volant, une montgolfière de 900 m³.
  • L’événement a un grand retentissement en France et provoque des expériences similaires, dont celle de Charles, qui fait s’envoler du Champ-de-Mars, le 27 août 1783, un ballon gonflé à l’hydrogène.
  • Le 19 septembre 1783, les frères Montgolfier obtiennent de faire décoller à Versailles, devant le roi et la cour, un ballon qui emporte trois animaux. Ceux-ci ayant atterri sains et saufs, un vol humain est alors envisagé.
  • Une plaque commémorative est fixée sur sa maison natale en 1929  sur l’une des maisons anciennes de la rue du Grand Marché à Clamecy, par la « fédération Morvandelle du Tourisme », elle perpétue le souvenir d’ André Giroud de Villette, le compagnon de Pilâtre de Rozier, qui, le 19 octobre 1783 à Paris, fit la première ascension en ballon.
  • Le bicentenaire de sa naissance est fêté en 1952. En 1983, à l’occasion des célébrations nationales du bicentenaire de l’Air et de l’Espace, le collège de Clamecy est baptisé collège Giroud de Villette.
  • Il décède à Paris en 1787 à l’âge de 35 ans. Il repose au cimetière Sainte-Marguerite, en plein cœur du Faubourg Saint-Antoine. Le « Journal Officiel » n° 299 du 26 octobre 1783, à la Bibliothèque Nationale, relate cette ascension.
  • Bonne découverte de Clamecy la maison de Giroud de Villette GPS 47.4591, 3.51953 – Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.
  • La maison de Giroud de Villette de Clamecy Nièvre Passion
  • La maison de Giroud de Villette de Clamecy Nièvre Passion

16 thoughts on “Maison de « Giroud de Villette » Clamecy un beau patrimoine

  1. Pingback: Maison place Saint Jean de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Maison de la rue du Temple de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  3. Pingback: Maison rue de la tour de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  4. Pingback: Maison rue de la Monnaie à Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  5. Pingback: Maison à pans de bois de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  6. Pingback: Puits du quai des moulins de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  7. Pingback: Lavoir de la rue Jean-Jaurès à Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  8. Pingback: Maison d'Edme Courot - Grand-père de Romain Rolland - Nièvre Passion Nièvre Passion

  9. Pingback: Ancienne poste de la ville de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  10. Pingback: Philippe Levasseur chansonnier de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  11. Pingback: Maison du Saint-Accroupi de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  12. Pingback: Sculpture rue de La Rampe à Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  13. Pingback: Maison à colombage rue des Moulins de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  14. Pingback: Statue aux Flotteurs de Clamecy - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion

  15. Pingback: Palais de Justice de Clamecy - Patrimoine de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  16. Pingback: Café des colonnes de Clamecy - Patrimoine de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.