La Porte du Marquis d’Ancre de Decize – Fortifications

La Porte du Marquis d’Ancre de Decize – Fortifications de Decize

La Porte du Marquis d’Ancre Decize est la seule porte monumentale de Decize. Elle fait partie de l’enceinte établie par Pierre de Courtenay. Elle a été reconstruite en 1468.

La porte était précédée par un pont-levis qui enjambait un fossé.

Des ouvertures verticales, servaient à remonter les chaînes. Sous la voûte, on distingue les rainures de la herse. Un petit escalier en colimaçon permet d’accéder à une salle de garde.

La porte du Marquis d’Ancre de Decize a appartenu aux seigneurs de Lamenay en 1778, elle a été acquise par Guillaume Decray.

En 1923, le colonel Paul Tiersonnier, héritier de la famille Decray, l’a cédée à la ville de Decize. Les origines du site de l’ancien château des Comtes et Ducs de Nevers se perdent dans la nuit des temps, cependant, la mention la plus ancienne des archives date de la fin du XIe siècle.

Seuls les premiers niveaux d’élévation (excepté pour le donjon) des différents corps de logis, sont mis en valeur. Il est possible de parcourir des couloirs et des salles souterraines qui constituaient une partie du système de défense.

La porte du Marquis d’Ancre est la seule des cinq portes, par lesquelles on pénétrait autrefois à Decize, à subsister.

Au XVIe siècle, les fortifications de Decize étaient insuffisantes. La ville ayant été pillée par une bande de mercenaires italiens, les échevins décidèrent en 1583 pour éviter que ne se reproduisent de semblables désastres de faire bâtir deux avancées triangulaires ou ravelins. Seul le ravelin ouest a été construit entre 1593 et 1605. Une élégante échauguette couronne l’angle de cet ouvrage.

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de marguerite Monnot Decize – Célébrités Decizoise.

Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.

Bonne découverte La Porte du Marquis d’Ancre de Decize GPS 46.82763, 3.45992

Ce diaporama nécessite JavaScript.