La tour de Saint-Pierre le Moûtier un beau patrimoine.

La tour de Saint Pierre le Moûtier – Ancienne place forte de Saint Pierre le Moûtier – Patrimoine du Nivernais en bourgogne-Franche-Comté.

La tour de saint Pierre le Moûtier est une des ruines, des six tours médiévales de l’ancienne place forte, elles sont datées des XIVe – XVe – XVIIe siècles, l’enceinte possédait aussi, trois portes d’entrée dans la ville. Cette imposante tour est édifiée en pierre, elle est de plan, raccourcie en hauteur lors de la révolution. Une autre tour qui n’est pas visible de la route plus imposante est de plan octogonale. (  Les hommages sont rendus au roi à cause de sa tour carrée de Saint-Pierre le Moutier?)

Les remparts de Saint Pierre le moutier, la ville possède encore de nombreuses traces de son passé historique, des vestiges de remparts et de tours datés du XVe siècle, ainsi que d’autres monuments.

Saint Pierre le Moûtier
Saint Pierre le Moûtier

La ville de Saint Pierre le Moûtier est prise d’assaut, elle est libéré par Jeanne d’arc le 4 novembre 1429, une des nombreuses et dernières victoires de celle-ci.

La ville possède une magnifique Statue de Jeanne d’Arc, crée par la sculptrice Lucienne Signoret – Ledieu (1858-1904), elle est commandée à l’artiste par la ville pour commémorer l’anniversaire de la libération de la ville par la sainte.

Les six tours médiévales de l’ancienne place forte, la tour Berthelot sont datée des XVe – XIVe – XVIIe siècles.

Les remparts sont de fortes murailles qui forme l’enceinte d’une forteresse, d’une ville fortifiée.

La fortification (du latin fortification « action de fortifier ») est l’art de renforcer une position, un lieu, par des ouvrages de défense pour pouvoir palier à une éventuelle attaque. Par extension, la fortification désigne ces ouvrages.

BN F.d Français n° 6023 en février 1195 Pierre de Courtenay, comte de Nevers, échange avec Philippe-Auguste le château de Montargis contre la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Bonne découverte de l’Ancienne place forte de Saint Pierre le Moûtier – GPS 46.78914, 3.12008.

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découvrir une porte de Saint Pierre Le Moutier

Découvrir  la statue de Jeanne d’arc de Saint-Pierre-Le-Moûtier.

Découvrir la tour de Saint Pierre le Moûtier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.