Le Château de Rivière un remarquable patrimoine

Le Château de Rivière – Maison forte de la Rivière – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Rivière, est construit au XVIIIe siècle d’après Baudiau et Soultrait, son aile gauche en retour d’équerre sur la façade postérieure, est remaniée ou reconstruite au XIXe siècle, une belle demeure. Deux tours sont à observer, une sur la gauche qui est accolée au bâtiment principal, une tourelle d’escalier, l’autre se trouve à proximité de l’édifice principal un pigeonnier. Le Château de Rivière est situé limite sud de la commune, au lieu-dit Rivière, le château du XVIIIe siècle aurait été construit à l’emplacement d’une ancienne maison forte du XVe siècle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-chateau-de-Riviere.jpg

Le château était le siège d’une baronnie, bâti au sommet d’une butte rocheuse, il est défendu par une double enceinte de murailles. Son tracé apparait sur le parcellaire du cadastre de 1844. Sa première mention remonte à 1171 puis 1253. L’ensemble a été reconstruit en style classique par le marquis de Villars en 1715. Le bourg s’est développé à l’est de l’éperon. Son extrémité est se nomme Laudelée (l’au-delà) c’est un carrefour de voies anciennes. (Bibracte 58140-43)

Le fief a appartenu aux Lanty au XVe siècle et aux Bergers à partir du XVIe siècle. Le bâtiment aurait été reconstruit au XVIIIe siècle. Un autre remaniement, se fit au XIXe siècle. On observe de loin un grand corps de bâtiment de deux niveaux, flanqué d’une tour à toit conique, couvert d’un long toit en petites tuiles plates. Un autre bâtiment, sur un plan en équerre, se trouve sur la façade arrière.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est f82351de-bbc0-4376-baf8-08c61a03cf75

À flanc de colline, le château et la propriété sont bien entretenus. La carte Cassini du XVIIIe siècle indique le hameau mais sans château, elle indique cependant un château au nord à “Molan”. Baudiau cite aussi une ancienne maison forte, un peu plus haut, à l’angle de deux chemins, on voyait une maison forte dite “Le Moulan”, dont il ne reste plus de traces. Jean de Lhospital ou de Lanty en était seigneur en 1427.

Plan du château au XVIIIe siècle -Archives privées Colas Brigitte.

Une propriété privée que l’on observe de loin.

Le lieu dit de rivière fait partie de la commune de Larochemillay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Millirupétiens.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Découverte du château fort de Larochemillay.

Bonne découverte du Château de Rivière GPS 46.85744, 3.97626

Ce diaporama nécessite JavaScript.