Le Manoir de Meuré le Petit un domaine de Meuré le Petit

Le Manoir de Meuré le Petit – Domaine de Meuré le Petit – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le manoir de Meuré le Petit est situé dans un hameau, c’est un beau manoir d’une exploitation agricole. Le manoir est de plan rectangulaire, il est flanqué en façade, sur ses extrémités de tours. les toitures du château sont en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Le domaine possède de nombreux bâtiments agricoles. Le manoir possède un étage et des combles.

Un manoir est avant tout le siège d’un domaine agricole d’origine seigneuriale, Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c’est donc, dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus vaste, la plus belle et la mieux équipé. La construction de ces bâtiments remonte aux XVeXVIe siècles, c’est le siècle qui a suivi la fin de la guerre de Cent Ans. Un manoir avait l’aspect identique à une maison forte ou à un château constitué d’un corps de logis et de dépendances entouré de champs, de fermes, de pâturages et de bois. Ce n’était en aucun cas un édifice à vocation militaire, donc pas un château fort, puisqu’il était interdit au vassal maître des lieux de l’équiper de tours et d’un donjon. Une propriété privée, visible de la départementale 958, situé entre Bazolles et la Collancelle. Une belle bâtisse encadrée par deux belles tours.

Le Lieu dit dépend de la Collancelle, c’est un hameau Français situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’intérieur de l’église du village de La Collancelle.

Découverte des  Voûtes du village de La Collancelle.

Bonne découverte du Manoir de Meuré le Petit – Domaine de Meuré le Petit GPS 47.15026, 3.63845

Ce diaporama nécessite JavaScript.